Mes bonnes résolutions anti-fatigue de ce printemps

207

Lutter contre le blues des heures d’hiver

L’hiver est terminé mais les jours encore assez courts et le changement d’heure nous perturbent beaucoup plus qu’on ne le pense. D’octobre à mars, quand la lumière naturelle vient à manquer, l’organisme augmente sa sécrétion de mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil et de l’humeur. Commencez le printemps avec de bonnes résolutions anti-fatigue.

Arrêter d’hiberner

On a trop tendance à cocooner pour se protéger des frimas et on passe finalement près de 90 % de la journée enfermée à la maison ou au bureau. Pour booster son humeur, le moindre petit rayon de soleil est alors bon à prendre :

  • Déplacez-vous le plus possible à pied, ou même en bus.
  • Evitez le métro.
  • Pendant la pause-déjeuner, faites un tour et marchez pendant vingt minutes.
  • À la maison, dégagez le plus possible les fenêtres, et installez juste devant elles la table ou le fauteuil.
  • Le week-end, évitez les grasses matinées jusqu’à midi pour profiter de la lumière du jour.
  • Un footing le dimanche ou une grande marche dynamique, c’est tout bénef.

coaching minceur Smart Regime Smart Regime - le régime intelligent

Prendre des bains de lumière

En s’exposant régulièrement à une source lumineuse artificielle de forte intensité, on régule la production de mélatonine. Pour ce faire, il suffit de s’installer devant une lampe spécifique, sans lunettes de soleil car c’est en passant par la rétine que la luminosité bénéfique est transmise au cerveau. En pratique, la durée d’une séance est fonction de la puissance de la lampe et varie de trente minutes à deux heures quotidiennes, à faire le matin, à raison de quinze jours de cure environ.

Les résultats sont plutôt rapides : l’humeur s’améliore, et la vitalité revient dès la première semaine. Ces séances peuvent également s’effectuer à l’hôpital, notamment ceux qui disposent d’un centre du sommeil, ou à domicile ; à condition d’investir dans une lampe, à partir de 250 e. Attention tout de même car ces lampes n’ont rien à voir avec une lampe à bronzer, leur teneur en UV est infime. Ne vous attendez donc pas à un résultat sur le teint.

Manger exotique

Privilégiez les aliments dont la couleur ou l’origine rappellent le soleil au quotidien, dès le petit déjeuner. On abusera donc des carottes, tomates, oranges, pamplemousses, citrons, clémentines, ananas, mangues. Non seulement ces aliments ensoleillent l’assiette, mais ils sont riches en vitamine C et antioxydants, nutriments indispensables pour rester en forme tout l’hiver. Profitez donc de cette occasion pour découvrir des produits plus exotiques comme le guarana, une plante amazonienne hyper dynamisante. Vous pouvez également attaquer une cure de gelée royale pour ses pouvoirs antifatigue et reconstituants.

7 signes qui montrent que vous êtes trop fatigué(e)

Si vous vous reconnaissez à travers cet article, cela signifie tout simplement que vous êtes en proie à la fatigue.

1.Vous grignotez tout le temps

Fatigué, le corps manque d’énergie et a besoin de sucres rapides et de glucides pour se remettre d’aplomb ! Vous mangez beaucoup d’aliments bien gras et sucrés ? C’est peut-être le signe que vous êtes trop fatigué(e).

2.Vous êtes beaucoup moins productif/ve

Vous êtes plutôt distrait et peu motivé depuis ce matin : Facebook, des petits dessins sur une feuille, etc., tout y passe sans que vous n’ayez commencé le rapport que vous devez finir pour cette journée. En effet, la réduction des capacités de concentration est un signe de fatigue ; alors reposez-vous, car vous êtes trop fatigué(e) !

3.Vous êtes irritable

Sautes d’humeur, nervosité, voire crises de larmes : il vous faut du repos ! En effet, la fatigue peut rendre émotionnellement instable et faire craquer pour rien. Toutefois, chez les femmes, cet état peut aussi être dû à un dérèglement hormonal. Il ne faudra donc pas hésiter à en parler à un médecin.

4.Vous êtes toujours malade

Si depuis quelques temps, vous attrapez tous les virus qui trainent, c’est sans doute le signe que votre organisme est trop épuisé et que votre système immunitaire s’affaiblit. Ce dernier n’est donc pas en mesure de lutter correctement contre les microbes. Dormez davantage et n’hésitez pas à en parler à votre médecin si malgré le surplus de sommeil la situation ne s’améliore pas.

5.Vous êtes maladroit(e)

La maladresse et le manque de coordination peuvent être les signes d’une fatigue trop importante. Alors si vous remarquez que vous faites tout tomber ou que vous vous prenez à chaque fois les coins des portes, reposez-vous tout simplement.

6.Vous n’avez plus de désir sexuel

Le stress, la fatigue, le manque de sommeil peuvent avoir des conséquences sur le désir sexuel. Si vous remarquez que votre libido est à zéro et que vous préférez dormir plutôt que de faire des galipettes ; et surtout que cela ne s’inscrit pas du tout dans votre habitude, vous êtes peut-être bien trop fatigué(e) ! Il se peut d’ailleurs que vous soyez en plein Burn out.

7.Vous n’avez goût à rien

Vous avez remarqué depuis quelques temps que vous n’êtes plus motivé et que vous n’avez vraiment goût à rien ? Cela sans aucun doute un signe de fatigue extrême, pire un signe de dépression. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Dorénavant il n’y a plus de raison de se laisser complètement dépasser par sa fatigue. Ces produits totalement naturels vous aideront à y faire face.

Quelques produits pour lutter contre la fatigue

La fatigue, quand on la subit, peut nous empêcher de faire bien des choses, qu’elle soit physique ou mentale qu’importe. Elle est bien souvent la résultante de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé parmi lesquelles le manque de sommeil, la malnutrition ou encore l’obésité ou autre. Pour s’en défaire il faut s’attaquer à l’origine de sa fatigue mais en attendant d’y arriver certains produits naturels peuvent aider à la gérer. En voici quelques uns qui ont montré leur efficacité.

Pour mieux dormir : la valériane

Elle est presque liée au sommeil. Elle servait aux herboristes du moyen âge comme tranquillisant. Malgré qu’elle n’ait pas fait l’objet d’études sérieuses l’OMS reconnait son usage pour traiter les troubles du sommeil et donc la fatigue qu’ils occasionnent.

Pour plus de tonus : le ginseng

Surnommée « herbe divine », elle est considérée par près du quart de la population comme une plante magique aux vertus innombrables. Dont effectivement sa capacité à tonifier  l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.

Le Yerba Maté contre l’endormissement

Cultivé à l’origine dans plusieurs communauté indiennes que ce soit des Indes ou du continent indien, l’infusion des ses feuilles favorise la bonne humeur et chasse la fatigue.

L’éleuthérocoque, un tonique énergisant

C’est un petit arbuste bien connu de la Chine antique. Certes sa principale vertu serait d’accroitre la longévité  mais elle améliore également  l’appétit et tonifie l’organisme, et cet aspect palie à la fatigue.

Le kola : un anti fatigue

Il est bien connu de certaines régions d’Afrique puisqu’il y est mâché depuis  des années. Sa consommation aide à contrer la fatigue physique et intellectuelle. Ses effets semblent à court terme mais il est très efficace.

Découvrez comment utiliser ces remèdes naturels contre la fatigue >>>

 

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE