L’ensemble des vitamines nécessaires au maintien d’un bon état de santé se trouve dans l’alimentation. Parmi les aliments qui en contiennent le plus, on retrouve au sommet du palmarès, les fruits et les légumes. Les fruits et les légumes constituent également de bonnes sources de minéraux : potassium, manganèse, magnésium et cuivre. Ces différents nutriments favorisent notamment la digestion, la prévention des dommages causés par les radicaux libres, la santé des os et des dents ainsi que la production de globules rouges.
La plupart des aliments qui favorisent la prévention de certaines maladies ont tous un point en commun : ils contiennent bonne quantité d’antioxydants. En effet, les antioxydants jouent un rôle clé dans la protection et la préservation de la santé : ils combattent les radicaux libres produits par l’organisme et ceux qui lui sont extérieurs comme la pollution. Ils contribuent à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre certains types de cancers et contre de nombreuses maladies liées au vieillissement.
Outre le thé vert, les noix et certains fruits de mer, la majeure partie des aliments qui contiennent une importante quantité d’antioxydants sont des fruits et légumes.
Il n’y a toutefois pas, à ce jour, de recommandation officielle en ce qui concerne la consommation d’antioxydants, bien qu’on soit sûr qu’ils sont bénéfiques pour la santé.
Les fruits et légumes sont très riches en fibres alimentaires dont les bienfaits sur la santé sont souvent vantés.
Les fibres solubles, qui se mélangent à l’eau contenue dans l’organisme pour former un gel visqueux, permettent de ralentir le passage des aliments de l’estomac à l’intestin. La sensation de satiété est ainsi prolongée, ce qui permet un meilleur contrôle du poids corporel. Ces fibres solubles permettent de contrôler l’absorption des sucres ce qui assure un contrôle optimal de la glycémie. Elles ont également des effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires puisqu’elles ont la capacité de réduire le taux de mauvais cholestérol LDL.
Les fibres insolubles, quant à elles, favorisent la régularité intestinale et préviennent la constipation.
Afin de profiter au maximum de toutes les fibres contenues dans les fruits et les légumes, il est préférable de les manger avec la pelure. Pensez néanmoins à bien les laver avant de les consommer afin d’éliminer les derniers résidus de pesticides, si les fruits et légumes en question ne sont pas d’origine bio.
Bien qu’ils soient jugés bons pour la santé, les jus faits à 100 % de fruits ou de légumes contiennent moins de fibres que l’aliment entier, c’est pourquoi ces derniers restent à privilégier.