La laryngite

3.278K

Définition

La laryngite désigne une inflammation de la gorge (le larynx) et très souvent des cordes vocales. On distingue deux types de laryngites : la laryngite aiguë et la laryngite chronique. Egalement il y a des différences entre les laryngites chez l’enfant et celles de l’adulte.

Une laryngite disparait normalement quelques jours ou semaines après son apparition, mais si la douleur dure au-delà de 3 semaines, on peut conclure à une laryngite chronique.

laryngite

Causes

Les origines d’une laryngite varient selon qu’on soit en face d’une condition aiguë ou chronique ou encore selon la tranche d’âge.

La laryngite aiguë de l’adulte, la plus populaire, peut être causée par des infections, le surmenage des cordes vocales ou encore suite à une allergie ayant affectée le larynx.

La laryngite chronique à l’âge adulte survient lorsqu’on est exposé pendant longtemps ou à plusieurs reprises à l’élément qui irrite le larynx.  Ainsi, les vapeurs toxiques, les substances allergisantes ; les produits irritants (tabac, poussière, amiante, laine de verre…) ; les problèmes de reflux gastro-œsophagien (reflux acide); la sinusite chronique ou l’écoulement nasal dans le larynx (rhinorrhée postérieure) ; la consommation excessive et chronique d’alcool, la sollicitation excessive et répétée de la voix ; les lésions précancéreuses ou cancéreuses du larynx et la paralysie des cordes vocales suite  un accident vasculaire cérébral ou une blessure sont entre autres causes de laryngite chronique.

La laryngite chez les enfants peut être la conséquence d’infections virales ou bactériennes, ou encore d’autres maladies telles que la diphtérie, la toux. Elle peut apparaitre aussi lorsque l’enfant a avalé un corps étranger.

A côté des causes suscitées, il existe des états ou situations qui favorisent et accroissent les risques de la laryngite. On notera, entre autres, les infections des voies respiratoires (rhume, bronchite ou sinusite) ;  l’exposition prolongée aux substances irritantes (la fumée de cigarette ou la pollution) ; le fait d’être un garçon chez les enfants ; le diabète, le fait d’être chanteur, les excès d’alcool, le reflux gastro-œsophagien, le manque des vaccins contre la diphtérie, la rougeole, les oreillons, la rubéole ou l’hémophilus influenzae.

Symptômes ou manifestations

Au cours de l’inflammation, les cordes vocales deviennent incapables de faire leurs mouvements habituels et de vibrer au passage de l’air. Cela engendre :

  • Difficulté à parler
  • La voix rauque ou éteinte.
  • une difficulté à inspirer
  • un tirage : au moment de l’inspiration difficile, les parties molles du thorax se creusent
  • une toux sèche.

En prévention des laryngites, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée sont requises. Un traitement effectif et efficace doit être administré dans tous les cas de maladies pouvant évoluer vers une laryngite.