Comment arrêter de fumer sans grossir

2.607K

La prise de poids après l’arrêt du tabac serait due à un changement de la composition de la flore intestinale. Un ex-fumeur grossirait donc même sans augmentation de ses apports caloriques. Mais cette prise de poids est-elle réellement une fatalité ? Comment l’éviter ?

Voici 10 conseils pour arrêter la cigarette sans grossir

1. Restreindre les tentations
Débarrassez vos placards et votre frigo des aliments gras comme paquets de chips, cacahuètes, biscuits et autres… les fromages et les yaourts trop riches.

2. Mangez équilibré
Fruits et légumes à volonté, privilégiez le poisson. Evitez de prendre du café trop souvent car cela risque de vous rappeler l’époque où vous l’accompagniez d’une cigarette. Ne pas bannir les féculents, mangez des pâtes, du riz ou encore des lentilles au déjeuner.

3. Respectez le rythme de trois à quatre repas par jour
Il faut absolument bannir le grignotage. Offrez-vous un petit-déjeuner digne de ce nom pour commencer. Prenez une boisson chaude, des céréales, un yaourt, un fruit…Et si vous avez vraiment peur de craquer, répartissez vos prises de calories tout au long de la journée.

arrêter de fumer sans grossir

4. Faites des activités sportives
Marchez, courez, allez à la piscine ou à la salle de sport, c’est bon pour la santé et le moral, surtout en période de sevrage de nicotine. Parce que lorsque l’on effectue un effort physique, on sécrète des endorphines, hormones du bien-être.

5. Adoptez des substituts à la nicotine
Ils constituent une aide précieuse pour les personnes décidées d’arrêter de fumer. En effet, les substituts atténuent la sensation de manque et par conséquent, tous les symptômes qui l’accompagnent : nervosité, troubles du sommeil, maux de tête et bien entendu les envies de grignotages qui entrainent irrémédiablement la prise de poids.

6. Et mâchez intelligent
Au lieu de rôder près du distributeur en quête de sucreries, faites un stock de chewing-gums sans sucre, tout ce qu’il faut pour vous dissuader d’allumer une cigarette.

7. Buvez beaucoup d’eau
Dès que l’envie de fumer se fait sentir, prenez un verre d’eau. L’idéal est que vous arriviez à consommer 2l par jour. Si Vous vous lassez de l’eau, prenez un thé vert ou une bonne tisane. Évitez les boissons alcoolisées, trop riches en calories « vides » et faisant oublier les bonnes résolutions.

8. Impulsez du changement dans votre vie
Votre priorité aujourd’hui est donc de chasser ces habitudes pour les remplacer par de nouvelles. Pour cela, vous allez devoir impulser un réel changement dans votre vie, par exemple au réveil, au lieu d’en griller une, faites une série d’abdos, buvez un grand verre de jus de citron à jeun, mangez une tartine.

9. Soyez patient
Vous allez avoir des moments de déprime, des envies de craquage, à quoi bon ? Acceptez que cela ne va pas être facile gardez espoir et ne lâchez rien car vos efforts seront très vite récompensés…

10. Demandez de l’aide
Vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions pour arrêter de fumer ou pour vous empêcher de grignoter, n’ayez pas honte de demander de l’aide. Auprès d’un tabacologue ou d’un diététicien.