Le formaldéhyde est un gaz incolore qui est émis principalement par les produits ménagers et les matériaux de construction. Il est facilement détectable à faibles doses dans l’air intérieur. Lorsqu’il est présent à des niveaux élevés dans l’air, il se révèle par une odeur piquante. Sa forte concentration peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et peuvent aggraver les symptômes de l’asthme chez les enfants et les nourrissons.
Les principales sources d’infiltration de formaldéhyde dans l’air intérieur sont :
De faibles doses de formaldéhyde dans l’air intérieur sont actuellement très courantes et émanent de différentes sources telles que :
En général, les sources à dégagement gazeux de formaldéhyde émettent de moins en moins de formaldéhyde au fil du temps et mettent parfois des mois voir des années à disparaitre.
Les risques pour la santé
Le formaldéhyde est un polluant domestique pouvant aggraver des réactions allergiques ou provoquer des phénomènes inflammatoires au niveau du nez des bronches et des yeux. Ainsi, rhinite, asthme et conjonctivite peuvent apparaître ou être aggravés par cette substance.
Il aggrave les risques de cancer du naso pharynx (nez et gorge) lors d’expositions à de fortes concentrations, notamment en milieu professionnel et peut provoquer des lésions cutanées.
Le meilleur moyen de contrôler le formaldéhyde dans l’air est de réduire ou d’éliminer le plus de sources possibles. Voici quelques mesures :
Pour réduire les concentrations de formaldéhyde à l’intérieur, il faut donc laisser entrer ainsi de l’air frais et sec.