L’eau de javel, c’est utile pour nettoyer, pour désinfecter, mais cela peut aussi avoir des effets indésirables sur la santé.
Que nettoyer avec l’eau de javel
L’eau de Javel permet de désinfecter :
L’eau de Javel permet aussi d’enlever les taches sur du linge par blanchiment. Elle s’applique sur des vêtements blancs ou grands teints qui ne sont pas sensibles à ses effets nocifs, comme ceux en coton.
Quels sont les effets de l’eau de javel sur la santé ?
Tout d’abord sachez que l’eau de javel est un produit toxique (c’est marqué sur l’emballage) qui provoque des brûlures sur la peau, les yeux et dont les émanations peuvent susciter des maux de tête et nausées.
L’eau de javel irriterait les voies respiratoires, de par ses composants, comme le chlore. Ce gaz favoriserait l’infection des muqueuses, par inhalation par exemple. D’autre part, elle bloquerait les réactions immunitaires de l’organisme, pouvant provoquer des angines, grippes.
Précautions à prendre pour l’eau de javel
L’eau de Javel est un produit toxique nocif pour la santé humaine et pour l’environnement :
Quels sont les solutions alternatives ?
Une désinfection n’est utile que s’il y a un risque viral ou bactériologique important. Pour faire briller vos sols, désinfecter vos lavabos et votre poubelle, il faut diluer l’eau de javel avec de l’eau tiède ou froide ce qui la rend moins nocive. Ne jamais tenter des mélanges avec des produits acides comme les détartrants ou les déboucheurs de canalisation, des vapeurs de chlore se dégagent immédiatement, ce qui peut être dangereux. Parmi les ingrédients sûrs et naturels on peut citer le véritable savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de sourde, les huiles essentielles ou encore le jus de citron.