Des plantes contre 6 maux du quotidien

2.86K

Aujourd’hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. Aussi, il est reconnu certaines plantes efficaces contre les maux dont nous souffrons au quotidien.

plantes contre les maux du quotidien

La fatigue

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Il est utilisé pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces. L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil.

L’insomnie

La fleur du tilleul, aux propriétés légèrement hypnotiques, est utilisée pour traiter l’insomnie, la fatigue nerveuse et l’anxiété. Elle favorise le sommeil et permet de palier l’agitation nocturne. Le tilleul a aussi l’avantage de soigner les spasmes et les troubles digestifs.

Le stress et l’anxiété

La valériane, aussi connue sous le nom d’herbe guérit-tout, est reconnue pour ses propriétés apaisantes permettant de traiter les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Des études suggèrent que cette plante agirait sur certains stimuli du cerveau responsables de l’anxiété et du stress pour en contrer les effets.

Les maux de tête (céphalées)

L’écorce de saule aurait des propriétés fébrifuges et analgésiques. Elle permettrait de prévenir, de réduire ou de faire disparaître la fièvre. Elle contient de la salicine qui, une fois dans l’organisme se transforme en acide salicylique, substance aux propriétés fébrifuges et analgésiques. L’écorce de saule est reconnue par l’OMS pour soulager le mal de tête.

Les troubles de la digestion

La réglisse, employée comme aliment et comme médicament, propose de nombreux bienfaits pour la santé digestive. La racine, partie la plus fréquemment utilisée, renferme de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique dont les composantes ont des effets thérapeutiques caractéristiques de la réglisse. Dans le traitement des troubles digestifs comme les ballonnements, brûlures d’estomac et flatulences, la réglisse, en association avec d’autres plantes, aide à augmenter le taux d’efficacité. L’usage de ce type de préparation à base de plantes était plus efficace qu’un placebo pour soulager différents maux liés à la digestion.

Les maux de dos

Plusieurs essais cliniques ont permis de démontrer l’efficacité de la griffe du diable pour réduire les maux de dos : lombalgie, lumbago, torticolis, sciatique, etc. Consommée sous forme d’extrais aqueux, c’est-à-dire par infusion, la racine de la griffe du diable peut même soulager les douleurs lombaires aigües.