Le dos est l’objet de beaucoup de tensions dues à nos habitudes gestuelles, au stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier ou une mauvaise alimentation. Le mal de dos a une très forte prévalence. Ses symptômes peuvent être variés mais c’est la lombalgie, affection du bas du dos souvent sans gravité, qui prévaut le plus.
L’ostéopathie consiste à palper le corps pour y déceler les tensions ou déséquilibres qui causent des malaises et des maladies. Son usage est reconnu dans le soulagement des maux de dos.
La chiropratique consiste à pratiquer des manipulations aux régions cervicale, dorsale et lombaire afin d’ajuster les vertèbres, dégager les blocages et rétablir l’équilibre physiologique.
La massothérapie est une thérapie par le massage. Ses objectifs sont de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines ou encore le bon fonctionnement des organes vitaux. Elle diminue l’anxiété, réduit les risques de blessure au périnée au moment de l’accouchement et pourrait aussi soulager les douleurs lombaires
L’acupuncture renforce les processus d’autorégulation et de guérison qui fonctionnent mal lorsque l’organisme subit une agression. La stimulation de certains points d’acupuncture permet de traiter différents problèmes dont les maux de dos.
Le yoga est une méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Les approches corps-esprit aident les patients à mieux gérer le stress, à se détendre et avoir une attitude positive, pour soulager les douleurs chroniques. Le yoga contribue au traitement de l’asthme, à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Il permettrait de détendre le dos.
Le Tai-chi fait partie des approches corps-esprit. Il vise à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Il contribuerait ainsi à réduire les douleurs lombaires.
Il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, il faut :