Comment améliorer le transit intestinal ?

2.782K

De nos jours, les mauvaises habitudes alimentaires sont la règle et les bonnes habitudes alimentaires de véritables exceptions. Cela ne passe pas sans effet sur le transit intestinal. Or, le bon fonctionnement du transit intestinal est un moyen d’assurer une bonne santé. Découvrons alors comment améliorer le transit intestinal.

Un bon transit pour une bonne santé

Un transit intestinal normal est caractérisé par une évacuation des selles qui s’effectue 3 fois par jour ou 3 fois par semaine. Quand il en est autrement c’est qu’il y a trouble : diarrhée, en cas d’accélération ; et constipation (occasionnelle ou chronique) en cas de ralentissement. Le fait d’attendre ou se retenir de faire les selles peut affecter le transit intestinal.

Troubles digestifs

Vous êtes le champion des troubles digestifs, le ballonnement et la constipation sont des maux récurrents chez vous. Vous avez le sentiment que votre transit intestinal fonctionne comme une autoroute les week-ends de vacances: toujours bouché. Votre vie en est rendu compliquée, vous ne vous sentez pas à l’aise assez souvent pour en profiter des meilleurs moments.

Il faudrait savoir ce qui ne tourne pas rond avec votre transit et surtout trouver le moyen de l’améliorer.

Ce qui se passe avec notre transit intestinal

La nourriture consommée suit un parcours par le transit intestinal qui dépend de divers facteurs. 2,5 à 3 heures suffisent pour 50% du contenu de l’estomac à se vider dans les intestins et 4 à 5 heures pour un vide total. Ainsi de suite jusqu’à la phase finale du transit à travers le colon demande normalement 16 à 40 heures.

Les intestins fonctionnent suivant un rythme qui leur est propre. Lorsqu’une personne se nourrit à des heures déterminées son organisme s’y habitue et son transit intestinal en est fonction. Le transit intestinal sera dérangé dès que la personne commence par grignoter et par omettre des repas.

Ce qui vient perturber le transit

Le surcroit d’aliment n’est jamais bon pour le transit, notre système digestif n’y est pas habitué. En plus nous passons trop de temps devant notre assiette pour en plus dormir tard surtout en période de fête. L’un des autres responsables est l’inactivité physique.

Manger mieux pour un bon fonctionnement des intestins

En effet, l’organisme a du mal à reconnaitre le moment idéal pour débuter le processus de digestion, lorsque la nourriture est consommée en petites quantités à plusieurs moments de la journée. En conséquent, pour faciliter le transit, il s’avère important de prendre le soin de bien manger à table et surtout de faire une bonne mastication des aliments. Quand le repas est mangé trop rapidement, on court des risques d’aérophagie car le corps avale de l’air, qui engendrerait ainsi des ballonnements.

Améliorer le transit intestinal avec un régime spécial

Toujours en vue de faciliter un bon transit intestinal, on doit faire attention à avoir une alimentation bien riche en fibres, qui sont très utiles au transit. Les meilleures sources de fibres sont les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les féculents entiers, les fruits séchés. Les huiles saines telles que l’huile d’olives et l’huile colza sont très bons pour le transit intestinal. Et enfin il faut retenir que l’eau reste la meilleure des boissons.

Activité physique pour améliorer le transit intestinal

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pratique d’exercice physique entre dans le bon fonctionnement du transit. Les activités comme la marche, la natation et le cyclisme améliorent la santé intestinale. Le yoga ou le tai-chi sont aussi une option. Pour obtenir des résultats efficaces, il faut une régularité dans la pratique de ces exercices : 20 minutes par jour ou 30 minutes 3 fois par semaine ; chacun à son rythme !

Un bon transit intestinal grâce aux remèdes naturels

Pour traiter une constipation passagère ou un transit dysfonctionnel ; il existe des remèdes naturels tels que : le jus d’aloès (ou gel d’aloè vera), les mucilages naturels de la graine de lin, du psyllium et de l’agar-agar mélangés à de l’eau.

Points clés à retenir sur le transit intestinal

Il faut manger à des heures fixes et éviter le grignotage, sans oublier de prendre son temps pour bien mâcher les aliments. Ayez une alimentation riche en fibre et privilégier les fruits et légumes. Il faut enfin pratiquer une activité sportive: marche, cyclisme ou natation, même les plus soft comme le yoga et le thai-shi et surtout boire suffisamment d’eau.

Lorsque votre transit intestinal fonctionne bien on profite mieux des petits bonheurs de la vie alors suivez ces quelque astuces !

Surtout n’oubliez pas de rire parce qu’en fait il n’y a rien de mieux que le rire, qui provoque une gymnastique abdominale, pour favoriser la régulation du transit intestinal.