Des huiles essentielles contre les problèmes digestifs

3.132K

Nausées, constipation, diarrhée… autant de maux qui altèrent la vie quotidienne. Fortes de leurs vertus, les huiles essentielles utilisées seules ou en synergie peuvent les soulager. Ce sont de puissants remèdes. Il convient d’être prudent lorsqu’on les utilise en automédication et de bien les choisir. Il faut les acheter bio ; cela certifie l’absence de pesticides. Tout traitement de troubles digestifs commence par la remise en état de la flore tapissant le tube digestif. C’est pourquoi il est indispensable de prendre des probiotiques en association avec les huiles essentielles, quelles qu’elles soient.

Pour éviter ou diminuer les ballonnements

L’huile essentielle de cannelle stimule le système digestif et peut soulager les indigestions, coliques et diarrhées. On peut l’utiliser dans une huile de bain ou de massage ou en diluant une goutte dans une petite cuillère de miel ou dans un verre d’eau chaude. On peut également l’utiliser par voie externe, en massage sur l’abdomen.

L’huile essentielle de gingembre soulagerait aussi les coliques et diarrhées. Deux gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale, en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et le tour est joué.

Pour lutter contre la constipation, on peut utiliser l’huile essentielle de gingembre, efficace pour traiter de nombreux types de maux gastriques, comme l’indigestion, les nausées ou encore les ballonnements. C’est un stimulant du système digestif. 2 gouttes de cette huile essentielle en massage sur le ventre ou une goutte dans une cuillère à soupe d’huile avant les repas.

L’huile essentielle de fenouil permet aussi de lutter contre la constipation. Elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines. Quelques gouttes de cette huile essentielle diluée dans une huile végétale sur l’abdomen, ou l’utiliser par voie interne.

L’huile essentielle de gingembre a le pouvoir de calmer un estomac un peu barbouillé. Diluer 2 gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle de menthe poivrée soigne les nausées et les vomissements. Dans le dernier cas, le simple fait de la renifler au bouchon peut aider à se sentir mieux. On peut aussi déposer une goutte d’huile à la base du nez, une trace sur la langue ou déposer une goutte sur un sucre qu’on fait fondre sous la langue.

L’huile essentielle de basilic stimule l’appétit et le système digestif. Antispasmodique, elle serait efficace contre les spasmes digestifs, les nausées, l’aérophagie et les ballonnements. Diluer dans une huile végétale en massage sur le ventre ou par voie interne.

L’huile essentielle d’estragon stimule le système digestif et soulage l’aérophagie et les flatulences. Frictionner l’abdomen avec quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon, appliquées dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour traiter des troubles digestifs.

L’huile essentielle de carvi est reconnue pour soulager les dyspepsies nerveuses, émotionnelles et fonctionnelles. Masser l’estomac et l’abdomen avec 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans le sens des aiguilles d’une montre.