Sujet tabou, la constipation n’échappe presque à personne. Elle est gênante et peut provoquer des douleurs importantes. Pour lutter contre la constipation, de nombreux médicaments sont disponibles sur le marché mais il existe aussi des remèdes naturels profitables.
La bourdaine
C’est l’écorce séchée de la bourdaine qui est utilisée contre la constipation. La bourdaine hydrate les selles asséchées au niveau du côlon pour favoriser leur expulsion. Mettre l’eau et la bourdaine dans une casserole et porter jusqu’à ébullition. Maintenir le mélange bouillant pendant une dizaine de minutes puis laisser cette infusion hors du feu pendant 2h environ. Boire une tasse avant chaque repas.
Le séné
Il est connu pour les propriétés laxatives de ses feuilles, lesquelles ont la particularité d’accélérer le transit intestinal et de dynamiser les mouvements péristaltiques.
Le séné est préconisé en cas de constipation occasionnelle. Le séné se consomme sous forme de tisane : porter l’eau jusqu’à ébullition puis disposer les fruits de séné. Attendre une dizaine de minutes puis, filtrer ou non le breuvage. Il est conseillé de le prendre le soir. Cette boisson fait effet 10 heures après son absorption.
Les graines de lin
Ces petites graines stimulent le transit intestinal et hydratent les selles pour encourager l’évacuation des matières fécales. Il faut prendre une cuillère à café de graines de lin moulues avec de l’eau jusqu’à trois fois par jour et également boire beaucoup d’eau dans la journée.
La rhubarbe
Elle assure le fonctionnement normal de l’estomac et accélère le transit intestinal. Elle agit comme un laxatif au niveau du gros intestin. Pour une tisane de rhubarbe, préparez 1,5 g de racines séchées de rhubarbe concassées et 200 ml d’eau. Après avoir porté l’eau à ébullition, disposez les racines puis laissez macérer pendant environ 10 minutes. Il est recommandé de la boire le soir avant d’aller se coucher.
L’Aloès ou Aloé vera
Les substances actives de ses feuilles ont deux propriétés : émollientes et laxatives. Son action laxative est obtenue avec le latex, extrait de la partie extérieure de la feuille.
En usage interne, on préconise la prise de latex avant d’aller se coucher. Comme il s’agit d’un laxatif, il est recommandé de ne pas l’utiliser continuellement. On requiert cette substance active qu’en cas de constipation occasionnelle.
L’ispaghul
Le plantago ovata ou plantain rose régule le transit intestinal. C’est l’enveloppe de la graine qui aide à lutter contre les constipations chroniques. Il est recommandé une prise quotidienne allant de 3 à 10 cuillères à soupe pour agir sur la constipation chronique. Il est vivement recommandé de boire de l’eau en grande quantité au risque d’obstruer les voies biliaires. Il existe des risques d’allergie.
Le fenegrec
Le fenegrec ou trigonella foenum-graecum possède des graines qui agissent de la même façon que les graines d’ispaghul. Elle est préconisée en cas de constipation chronique et il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour l’efficacité des graines. La prise est limitée à deux cuillères à café ou à thé.
Découvrez également 10 plantes pour soulager le mal de tête