Le mal de tête est très fréquent. Pour y remédier, il est possible de se tourner vers les plantes dont quelques unes vous sont ici présentées.
La grande camomille contre les migraines
Les feuilles de la grande camomille sont efficaces pour la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine. On expliquerait en partie son effet préventif par la présence d’un agent actif dans les feuilles appelé la parthénolide.
La menthe poivrée
On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, extraite des parties aériennes de la plante, par voie externe comme remède aux maux de tête. L’huile essentielle de menthe poivrée soulagerait efficacement les maux de tête, autant qu’une dose de 1 000 mg d’acétaminophène.
L’écorce de saule
Son usage est reconnu dans le traitement des maux de tête. On utilise généralement l’écorce des jeunes branches du saule blanc. L’écorce de saule produit de la salicine, substance active transformée par l’organisme en acide salicylique et dont les propriétés fébrifuges et analgésiques permettraient de soulager efficacement le mal de tête.
La Reine-des-prés
Somptueuse plante herbacée vivace, la Reine-des-prés contient dans ses fleurs blanches des dérivés salicylés, de puissants agents actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et fébrifuges. Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en salicylés, son usage est reconnu dans le traitement des maux de tête.
Le pétasite
Il est efficace dans la prévention de la migraine. Les personnes plus sujettes aux crises de migraine peuvent prendre au cours d’un repas entre 50 mg et 75 mg d’extrait normalisé de pétasite, 2 fois par jour pendant 4 à 6 mois.
Le romarin
Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On l’utilise en infusion ou en inhalation pour prévenir ou traiter le mal de tête.
La lavande
La lavande vraie est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. L’huile essentielle de lavande vraie, obtenue par distillation complète des sommités fleuries, soulagerait les migraines et les céphalées de tension. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs en font un excellent allié pour lutter contre les maux de tête et les attaques de migraine.
Le Ginkgo biloba
L’usage de l’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo est reconnu dans le traitement des symptômes de la démence et les maux de tête d’origine vasculaire. En augmentant le flux sanguin cérébral, il permettrait de soulager les maux de tête.
L’eucalyptus
Il est utilisé pour traiter les affections des voies respiratoires et soulager les douleurs rhumatismales. La propriété analgésique de l’huile essentielle d’eucalyptus pourrait entraîner de légers bénéfices contre les maux de tête.
La mélisse
Elle permettrait de diminuer la douleur causée par les migraines ou les céphalées de tension. Ses effets antiviraux et antidouleurs permettraient de lutter non seulement contre les crises de migraine mais aussi contre les infections virales.