Les bienfaits de l’huile de ricin

652

La plante de ricin est originaire d’Inde et elle a d’abord été connue sous le nom de « Paume du Christ », car ses feuilles ressemblent aux mains de Jesus-Christ. Elle était très respectée pour cela et les indiens lui attribuèrent beaucoup de propriétés curatives.

huile de ricin

L’huile de ricin possède plusieurs vertus qui nous aident à traiter les eczémas, les desquamations, les pellicules ou encore les piqûres d’insectes et d’autres utilisations plus importantes mais consommée en grande quantité, elle peut être toxique.

Les bienfaits de l’huile de ricin

  • Elle soulage les troubles digestifs: pour soulager les désagréments problèmes de digestion, ajoutez l’huile sur une compresse et l’appliquer sur le bas de votre ventre pendant une heure ou deux. Vous pouvez mettre par-dessus une bouillotte d’eau chaude. Répétez ceci au moins deux fois par jour.
  • Elle éradique les peaux mortes des pieds : cette huile est capable de ramollir cette accumulation de peaux mortes sur vos pieds. Humidifiez la zone en question directement avec l’huile. Entourez d’un pansement, et enfilez une chaussette pour maintenir le tout. Laissez poser toute la nuit et limez le lendemain, les cors devraient alors être beaucoup plus mous.
  • Elle permet de retirer les grains de beauté : Mélangez l’huile de ricin à du bicarbonate de soude. Appliquez sur le grain de beauté et entourez d’un pansement. Laissez poser toute la nuit et lavez le matin avec de l’eau tiède. Répétez durant plusieurs jours jusqu’à ce que le grain de beauté tombe tout seul.
  • Elle soulage les douleurs articulaires : pour vous soulager de vos douleurs articulaires à cause de l’arthrite utilisez l’huile de ricin. Chauffez dans un poêle trois cuillères de cette huile pendant 3 minutes. Mettez un peu du mélange sur un linge ou du coton et frottez la zone douloureuse. Couvrez avec un linge sec et ajoutez un coussinet thermique. Laissez poser au moins 30 minutes.
  • Pour allonger les cils : Pour avoir les cils plus longs, appliquez cette huile avec un pinceau ou une brosse de mascara sur les cils. Répétez toutes les nuits avant d’aller vous coucher, et ne rincez pas.
  • Elle réduit les cernes : Appliquez une goutte d’huile de ricin en dessous de vos yeux et massez doucement de manière circulaire pour permettre une meilleure pénétration. Laissez agir toute la nuit.
  • Elle prend soin de votre peau : l’huile de ricin est un excellent hydratant, et rentre dans la composition de beaucoup de crèmes et de produits cosmétiques. Elle adoucit et protège le derme, et se retrouve sous forme de lotions, de pommades, de savons. Elle permet de soigner les peaux très sèches, l’eczéma, les desquamations, l’herpès, les ulcères bénins, les brûlures et les plaies superficielles. Elle s’utilise dans le  traitement contre les orgelets, les pellicules et les piqûres d’insectes, surtout de moustiques.
  • Elle renforce les ongles : l’huile de ricin est riche en vitamine E, si vous avez les ongles cassants et fragiles, appliquez un coton imbibé d’huile de ricin, ou versez-en quelques gouttes directement sur l’émail, vous aurez de jolies ongles.
  • Elle peut servir d’huile de massage : elle peut servir à réaliser des massages pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est très utilisée en aromathérapie.