5 huiles essentielles à toujours avoir dans sa pharmacie

502

Les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques qui peuvent soigner ou prévenir les maux de la vie quotidienne.

L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress

Cette essence aromatique a toute sa place dans l’armoire à pharmacie car elle possède de nombreuses vertus. Elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs. En effet, l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) compte une multitude de propriétés et de vertus c’est pourquoi on la surnomme « panacée universelle ». L’usage de la lavande est reconnu pour lutter contre les troubles de l’agitation et de l’anxiété.

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage les céphalées

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha x piperita) qui possède des propriétés analgésique et anesthésique peut constituer un remède aux céphalées (maux de tête). Ces douleurs plus ou moins intenses sont souvent incommodantes et arrivent parfois à la limite du supportable. Elles peuvent affecter le quotidien en renforçant l’état de fatigue et en contribuant à la baisse de la concentration et des facultés intellectuelles.

Par voie externe,  il suffira de disposer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes et de la nuque  et de procéder à un massage circulaire. Si la douleur persiste, il est recommandé de se rendre chez son professionnel de santé.

L’huile essentielle de girofle pour lutter contre le mal de dents

Le clou de girofle est reconnu dans son action contre le traitement de la douleur dentaire grâce à sa composition en eugénol, un antiseptique et analgésique. L’huile essentielle de clou de girofle (eugenia caryophyllus) sera très appréciée dans l’armoire à pharmacie en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Vous pouvez disposer jusqu’à 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et l’appliquer directement sur la zone infectée, sans l’avaler, pour engourdir le nerf et atténuer la douleur.

Les douleurs dentaires ont  différentes origines, il est alors vivement recommandé de consulter son professionnel de santé dès leur apparition pour prévenir leur évolution et soigner l’infection au plus vite.

L’huile essentielle de géranium, essentielle à la vie quotidienne

L’huile essentielle de géranium Pelargonium graveolens, Pelargonium odorantissimum possède une délicieuse odeur capable d’exalter les sens. Son arôme envoûtant accompagne la fabrication de certains parfums.

En cas de plaie, les propriétés antalgiques de cette essence vont traiter la douleur et ses vertus hémostatiques et antiseptiques vont stopper les saignements et favoriser la cicatrisation en désinfectant la zone irritée. On peut également utiliser l’huile essentielle de géranium  en cas d’ecchymoses.

Par ailleurs, l’huile essentielle de géranium peut venir en aide à une des maladies de la peau les plus répandues : les mycoses cutanées superficielles.

L’huile essentielle de géranium se révèle être une solution d’aromathérapie efficace, avec son action antifongique puissante, elle viendra combattre l’infection liée à la mycose cutanée.

L’huile essentielle de citron aide à la digestion

Sa composition en vitamine C apporterait du tonus et renforcerait le système immunitaire. C’est donc sans grande surprise que l’huile essentielle de citron a toute sa légitimité dans la pharmacie maison. Malgré son goût acidulé, le citron est un alcalin qui favorise le retour à l’équilibre acido-basique de l’organisme.