Profil santé du poireau

1.948K

De son nom scientifique Allium porrum, le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail : la famille des alliacées. Le poireau a non seulement un goût agréable mais il fait aussi beaucoup de bien pour la santé.

profil santé du poireau

Le poireau autre fois appelé « porreau », regorge de composés sulfurés et d’antioxydants qui auraient un effet protecteur contre certains cancers. Grâce aux antioxydants qu’il contient, la consommation régulière du poireau serait une protection efficace contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. En outre, les flavonoïdes et saponines, principaux antioxydants présents dans le poireau, contribueraient à diminuer le cholestérol sanguin.

A l’instar de tous les alliacées, le poireau contient des composés sulfurés ; toutefois, suite aux diverses études, rien ne prouve encore que ces substances seraient absorbés et utilisés par l’organisme humain. Au contraire les pouvoirs antioxydants contenus dans ce légume même s’ils sont moins forts comparativement aux légumes verts, sont bien et effectivement exploités par l’organisme humain.

Le poireau cru contient des vitamines comme celles A, B6, B9, C, K. Il constitue également une source importante de cuivre, de fer et de manganèse Des études épidémiologiques ont révélé que certaines personnes allergiques à des légumes de la famille des alliacées seraient susceptibles de développer une allergie au poireau. Malgré ses nombreux bienfaits, la consommation du poireau pourrait même être déconseillée à certaines personnes pour prévenir les calculs rénaux ou urinaires.

S’il est vrai que le poireau perd près de 20 % de ses pouvoirs antioxydants à la cuisson, il est toute même bien de noter qu’il s’offre sous plusieurs formes dans l’art gastronomique. En effet, il peut être consommé cru ou dans les salades. Il est servi dans des soupes et tartes et dans bien d’autres mets. Les délicieuses recettes avec le poireau ne manquent pas, il suffit de faire appel à un peu de créativité.

Parfaite santé à tous avec les bienfaits du poireau !