Massage pour bébé

2.767K

Effectué sur un nourrisson ou un enfant, le massage a plusieurs vertus, notamment :

  • Le bien-être des enfants de mères dépressives, tout en améliorant la relation entre la mère et l’enfant
  • Un très bon sommeil chez le nourrisson
  • Améliorer la croissance des enfants nés prématurément.

Massage pour bébé

Les mérites du massage des bébés ne s’arrêtent pas. Elles sont dupliquées lorsque le massage est pratiqué sur des enfants séparés de leur mère temporairement ou définitivement.

Le massage des bébés est dérivé de différentes techniques de massage : indien, suédois, de la réflexologie et du yoga.

Il permet d’éveiller chez les bébés les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire.

L’aspect thérapeutique de ce massage permet de soulager la congestion, les maux de tête, les coliques des bébés.

Il existe depuis la nuit des temps et a toujours été transmise de mère à fille dans de nombreuses civilisations. Il s’agit donc d’une vieille tradition qui est en voie de modernisation.

L’histoire de la modernisation du massage des bébés est la suite : l’Américaine Vimala Schneider McClure a connu le massage pour bébé lorsqu’elle travaillait dans des orphelinats indiens, et ce en analysant l’attitude des femmes qui, avec peu de ressources matérielles, prodiguaient avec amour et compassion des soins de qualité par le toucher aux enfants. De retour aux États-Unis, elle se donne pour mission d’introduire cette technique dans la culture occidentale.

Elle applique tout d’abord, ce qu’elle a appris à ses enfants avant de les formaliser dans un livre puis au final elle crée l’International Association of Infant Massage (IAIM) dans le but de transmettre sa pratique. Les sections de formations de massage des bébés sont promues et organisées de par le monde.