Hygiène de bébé : les 7 gestes quotidiens

1.774K

Ils ont besoin d’être propres tout comme les plus grands mais les bébés sont si fragiles et si délicats que leur toilette ne peut suivre le même déroulement que celui des plus âgés. Pour entretenir hygiéniquement les bébés, il faut prendre des précautions afin de faire de ces moments de toilette, des instants de joie partagé et sans danger pour le bébé.

Hygiène de bébé

Avant tout soin à apporter à un nourrisson, il est important et impératif de se laver les mains.

Au cours des premiers jours de vie, il y a des parties du corps de bébé qu’il faut nettoyer avec soin pour lui assurer une bonne hygiène sans être obligé de le tremper tout entier dans l’eau.

Le soin des yeux est très important. Avec les mains bien propres, on nettoie délicatement les paupières, les coins des yeux de bébé avec du coton imbibé de sérum physiologique. Pas le même coton pour les deux yeux !

Les oreilles ne doivent pas être négligées. Pour les nettoyer, il faut utiliser un bout de coton en forme de cône, en se limitant uniquement au niveau aux parties externes car le tympan et l’intérieur des oreilles sont encore sensibles. Eviter à tout prix l’usage de la coton tige.

Bien que très sensibles, les narines doivent quand même être nettoyées.  On utilise des cotons différents pour chaque narine. A l’aide du coton imbibé de sérum physiologique, on nettoie délicatement les narines.

Lorsque le cordon ombilical n’est pas encore tombé, il nécessite un entretien particulier. On le désinfecte avec une compresse stérile et un antiseptique adapté, ensuite on le laisse à l’air libre après l’avoir sécher doucement !

Pour nettoyer le visage du bébé (cou et arrière des oreilles compris), on servira de coton (rond de préférence) trempé de lait nettoyant sans rinçage. Il est conseillé de nettoyer plusieurs fois jusqu’à ce qu’on obtienne un coton propre après nettoyage.

Pour faciliter le soin des parties intimes du bébé, qui se fait à chaque changement de couche, on peut opter pour les lingettes qui se révèlent très pratique. Ou bien on peut faire la toilette avec du coton mouillé, en faisant attention à nettoyer entre les plis et pour les garçons décalotter les prépuces.

Pour finir, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante adaptée au type de peau de votre bébé et ce quotidien. Cela permet de protéger la peau encore très sensible du bébé.