La cataracte

3.065K

Définition

Lorsque la vision se trouble et s’embrouille parce que le cristallin s’opacifie et perd sa transparence, alors on est en présence de la cataracte. Le cristallin est la petite lentille des yeux, qui permet à la lumière d’entrer dans la rétine. Il existe plusieurs sortes de cataractes dont certaines sont plus connues, notamment :

  • La cataracte sénile ou celle qui vient avec le vieillissement.
  • La cataracte secondaire est celle qui nait suite à une maladie chronique telle que le diabète mal prise en charge, ou bien à la suite de la prise de certains médicaments.
  • La cataracte traumatique est la conséquence d’un choc ou d’un accident que l’œil a subi.
  • La cataracte chez l’enfant survient à la naissance et peut être la conséquence d’une infection fœtale.

cataracte

Manifestations et facteurs de risques

La cataracte ne produit aucune sensation de douleur, mais elle provoque :

  • Une vision embrouillée et progressivement sombre avec une perception fade des couleurs vives.
  • Une vision double et un éblouissement en face d’une lumière vive.
  • Une vision voilée.

Le tabac, l’alcool, l’alimentation faible en fruits et légumes, exposition des yeux au soleil et la prise de certains médicaments à long terme constituent des facteurs qui augmentent les chances de développer une cataracte.

Prévalence

La maladie est récurrente chez les personnes âgées, en particulier à partir de 65 ans. La prévalence serait également chez les hommes que chez les femmes.

Evolution de la maladie

Au début, la vision de personne baisse à un point tel qu’elle ne peut plus accomplir aisément ses activités quotidiennes. Mais cette baisse de la vision s’effectue progressivement et sur une longue durée. Il n’est pas exclu de voir des cas de progression assez rapide.

A un stade avancé de la maladie, la couleur noire de la pupille cède la place à une apparence blanche laiteuse ou grise, signe de l’opacité.  Et au bout du compte, la personne percevra la lumière sans pouvoir y voir.

Consultation et traitement

L’idéal est de consulter dès que l’on sent la qualité de la vision a changé. Lorsque le diagnostic est posé, la chirurgie est la seule thérapie disponible pour le traitement de la cataracte. Le professionnel de la santé des yeux saura faire les prescriptions adaptées à chaque cas de cataracte.