Quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde, la pomme de terre ou solanum tuberosum possède de nombreuses vertus. La pomme de terre est riche en vitamines et en minéraux, en fibres alimentaires et possède des propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et assouplissantes. Allons découvrir quelques bienfaits des pommes de terre pour la santé
Les pommes de terre sont riches en hydrate de carbone et en nutriment complexe. Soulignons que c’est un aliment à privilégier car elle n’apporte que 26 calories et possède un indice glycémique bas, qui donne la sensation d’avoir l’estomac plein plus longtemps et vous permet de résister aux tentations.
Riches en vitamine B6, substance nécessaire à la rénovation de nos cellules et contribue au maintien d’un système nerveux sain. 100 g de pommes de terre cuites au four contiennent 21% de l’apport journalier recommandé en vitamine B6. De plus, les pommes de terre produisent une hormone dénommée GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui permet de réduire le stress, et facilite le sommeil.
Cuite au four, elle est légère donc facile à digérer. La pomme de terre permet également de soulager le système digestif irrité. Elle peut calmer toutes sortes d’inflammations externes, rien de plus simple il suffit juste de frotter la zone affectée avec un morceau de pomme de terre crue.
Les enfants doivent beaucoup consommer les pommes de terre car elles sont riches en glucides, soit 60 % des apports journaliers recommandés (AJR). Pour les nourrissons, elle peut être introduite vers 6 mois en purée.
Soulage les calcules des reins
La cause principale de la formation de calculs rénaux est le taux élevé d’acide urique dans le sang. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent tirer beaucoup d’avantages de la consommation de la peau de pomme de terre, car elle est riche en nutriments tels que le cuivre, le manganèse, le potassium et la vitamine B.
La pomme de terre est un aliment riche en fibres. Une seule pomme de terre au four procure presque 12% de l’apport journalier recommandé de fibres tout comme les farines complètes, les pâtes et les céréales. Il est conseillé de consommer les pommes de terre cuites au four ou bouillie avec leur peau car elles sont riches en fibres, en flavonoïdes et autres nutriments essentiels. Les pommes de terres frites ou cuites dans de l’huile sont à bannir de vos plats car la graisse dans laquelle on elles sont préparées obstrue les artères et constitue un apport calorique très élevé, ce qui est mauvais pour la santé.