8 plantes pour réduire les douleurs de l’arthrite

1.719K

L’arthrite est une inflammation des articulations qui produit des douleurs et des raideurs, lorsque ces parties du corps sont en mouvement.

La mauvaise alimentation, le stress, le vieillissement, les chocs, les mouvements répétés,  la fatigue, sédentarité sont à l’origine de l’usure des cartilages.

Les types d’arthrite

  • Le plus courant est l’arthrite rhumatoïde, c’est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations. Ce type d’arthrite affecte souvent plusieurs articulations du corps et peut abîmer les cartilages, les os, les tendons et les ligaments.
  • La goutte : elle se manifeste sous la forme de crises de douleurs soudaines, d’une hypersensibilité et de sensations de chaleur ou bien de gonflements dans les articulations.
  • L’osthéoarthrite apparait le plus souvent lorsque le cartilage des articulations s’use, et produit des douleurs et des raideurs dans les articulations concernées.
  • La tendinite Il se produit lorsqu’il existe une inflammation ou une irritation d’un tendon.

Les plantes médicinales qui soulagent des douleurs articulaires

plantes pour réduire les douleurs de l’arthrite

Ces plantes peuvent aider à traiter l’arthrite rhumatoïde et soulager les douleurs des autres types d’arthrites.

L’Aloé Vera

Aloé vera intervient dans le traitement de plusieurs maladies. Le gel de cette plante est riche en nutriments et son application sur la peau peut calmer les douleurs articulaires.

La liane du Pérou (Uncaria tomentosa)

D’après les recherches du Centre Médical de l’Université du Maryland, La liane du Pérou possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à contrôler les problèmes d’arthrite.

L’Eucalyptus

Les feuilles d’Eucalyptus s’appliquent dur la peau pour traiter la douleur provoquée par l’arthrite. Ces feuilles contiennent des tanins qui sont utiles pour réduire les inflammations et la douleur. Il est recommandé d’appliquer des compresses chaudes d’Eucalyptus sur l’articulation douloureuse, pour augmenter son efficacité.

Le Gingembre

Le gingembre est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour réduire les inflammations et les douleurs provoquées par l’arthrite. Il peut être consommé sous forme de thé, ou en appliquant des compresses comme dans le cas de l’Eucalyptus.

L’Arnica

Cette plante a de puissants effets anti-inflammatoires qui peuvent être très efficaces dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde. Il est recommandé d’appliquer une compresse d’infusion d’arnica directement sur l’articulation concernée ainsi les propriétés de L’Arnica feront effet directement sur la zone pour calmer la douleur et l’inflammation. 

L’écorce de Saule

L’écorce de saule est l’une des plantes millénaires les plus utilisées pour réduire les inflammations. Dans le cas de l’arthrite, elle a révélé efficace,  dans le cas de la réduction des douleurs articulaires provoquées par l’ostéoarthrite, surtout au niveau des genoux, du dos, des hanches et du cou. Ce traitement peut être pris en infusion ou bien sous forme de comprimés.

Le Thé vert

Le thé vert aide à réduire les inflammations et il pourrait bien être efficace dans le traitement de l’arthrite.

Il est recommandé de le consommer sous la forme d’infusions, d’applications de compresses. Ce thé pourrait aider à réduire les symptômes des personnes souffrant d’ostéoarthrite ou bien d’arthrite rhumatoïde.