La goutte

3.575K

La goutte est une maladie inflammatoire et douloureuse de l’articulation. Elle est provoquée par un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Cette maladie s’attaque aux pieds, aux genoux ou aux chevilles, mais surtout au gros orteil. La goutte peut durer plusieurs mois, elle est fréquente chez les hommes adultes,  les personnes obèses et les femmes après la ménopause.

Comment se manifeste la goutte ?

La crise de goutte survient de façon douloureuse très brutale. La partie de l’articulation touchée est gonflée et rouge.

la goutte

Les aliments qui provoquent la goutte

Fruits de mer

Les fruits de mer ne sont pas conseillés aux personnes la goutte à cause du taux élevé de purine qui se transforme en acide urique dans notre corps. La purine est une substance azotée qui se trouve dans les cellules animales. Si vous ne souffrez pas de la goutte, vous pouvez manger des fruits de mer, mais avec modération. Les médecins conseillent de ne pas dépasser les 4 à 6 pièces par semaine.

Hareng

Le hareng est formellement interdit à personnes souffrantes de la goutte mais peut être consommé en petite quantité par les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie.  Ce poisson ne doit pas faire partie de votre menu de même que le thon et les anchois. Il ne faut également pas abuser sur le crabe, l’anguille, le homard et les crevettes.

Boissons

Il est formellement déconseillé aux personnes attentes de cette maladie de consommer de l’alcool surtout la bière car cette boisson contient deux fois plus de purine.

Les jus de fruits industriels sont à bannir car ces boissons contiennent beaucoup d’édulcorants. Ces composants provoquent une augmentation de la production d’acide urique dans le sang. La consommation quotidienne des jus de fruits et les sodas entrainent le risque de goutte, surtout chez les femmes.

Viande rouge

La viande rouge est riche de purines, en plus d’autres éléments qui peuvent provoquer la prise de poids. Il est préférable de manger de la viande blanche comme poulet, poisson ou lapin et une petite quantité de viande rouge occasionnellement.

Dinde

La dinde contient beaucoup de purines tout comme la viande rouge. Les personnes attentes de la goutte doivent rester très loin de cette viande  si elles souhaitent traiter cette maladie. Sont dans le même cas,  les personnes susceptibles de développer cette maladie doivent.

Asperge

L’asperge, le chou-fleur, les épinards et les champignons contiennent de la purine. Il faut donc les consommer avec modération. Les régimes végétariens contribuent à l’élimination des purines.

Foie

Le foie fait partie des aliments à proscrire, tout comme les rognons et les ris de veau. Ces aliments ne sont pas bons pour la santé en générale.