8 conseils pour mieux supporter la chaleur

2.452K

Nous sommes en été encore, les températures parfois élevées peuvent malmener l’organisme. Si notre corps sait se défendre naturellement, il existe aussi des moyens simples de mieux supporter la chaleur et éviter ainsi la canicule. Voici quelques règles à suivre :

1-     Boire beaucoup d’eau

On ne le répétera jamais assez, la première chose à faire quand il fait très chaud est de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Quand on transpire, cela demande de boire beaucoup d’eau. Il faut boire beaucoup tout au long de la journée, et ne pas attendre d’avoir soif avant de le faire.

2-     Restez au frais

Ouvrez vos volets le matin quand l’air est encore frais. Evitez de sortir entre 12 heures et 16 heures. Au cours de la journée, maintenez les volets et/ou stores fermés et essayez, si possible, de rester proche d’un ventilateur. Si vous n’en avez pas, utilisez un brumisateur et dès que vous avez chaud. Si vous êtes dehors, mettez-vous à l’ombre et portez de préférence un chapeau.

3-     Manger léger

Il vaut mieux évitez les repas copieux et lourds à digérer. Privilégiez les salades, des légumes et des fruits, riches en eau et en minéraux. N’oubliez pas les sucres lents, ils vous apportent de l’énergie.

4-     Portez des vêtements plus léger

Mettez  des habits amples qui favorisent la circulation de l’air et l’évaporation de la sueur. Les vêtements en coton sont à privilégier car le coton est une matière qui absorbe la transpiration. Portez des vêtements de couleur claire pour ne pas concentrer la chaleur extérieure. Evitez la couleur noir.

5-     Prendre des douches tièdes

Prendre une douche tiède ou froide est une bonne option pour atténuer la sensation de chaleur sur le corps.

6-     Ne pas gaspiller son énergie

Lorsqu’il fait chaud, Il n’est pas préconisé de pratiquer les activités sportives en pleine journée car notre organisme ne va pas supporter qu’on lui afflige une activité qui demande beaucoup d’énergie.

7-     Favoriser l’endormissement

Quand il fait chaud il est difficile de s’endormir. Durant cette période, il est conseillé de mangez plus léger. Il faut Privilégier les aliments comme les pâtes, les légumes secs, les infusions de camomille, les navets ou encore les cerises qui favorisent l’endormissement grâce à leur forte teneur en tryptophane. Evitez surtout de boire de l’alcool, gardez à côté de votre lit  une bouteille d’eau. Avant d’aller au lit prendre une douche tiède  car elle aide à rafraîchir le corps, à condition de ne pas se sécher totalement avant de se glisser dans les draps.

Laissez les fenêtres ouvertes pour bénéficier du vent léger et pour aérer la chambre à la tombée de la nuit. Vous pouvez déposer un récipient rempli d’eau dans la chambre ou mettre du linge mouillé pour dormir dans une atmosphère plus fraîche.

8-     Prendre vos précautions en voiture

Les nouvelles voitures sont tous équipées de la climatisation ce qui permet d’oublier la chaude température extérieure. N’oubliez pas d’avoir avec vous une bouteille d’eau, prendre également un brumisateur pour humidifier régulièrement votre peau. Enfin, en route, il faut prendre une pause toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes, vous rafraîchir et laisser refroidir la voiture.

mieux supporter la chaleur