5 plantes pour lutter contre l’acné

4.693K

L’acné est une maladie de la peau quasi inévitable. Pour protéger l’organisme des effets indésirables des antibiotiques, il est possible d’opter pour des solutions naturelles efficaces. Voici une sélection de cinq plantes pour lutter contre l’acné.

L’arbre à thé contre l’acné

arbre à thé - plantes pour lutter contre l'acné

Plante originaire d’Australie, le tea tree contient le terpinen-4 qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse permettent de réduire l’inflammation et de sécher les boutons. Il faut l’appliquer localement, sous forme d’huile essentielle, pour ne pas irriter le reste de la peau. Elle est connue pour stimuler les défenses immunitaires. Un gel à base de 5 % de tea tree avait les mêmes effets qu’un médicament à 5 % de peroxyde de benzoyle.

L’aloe vera contre l’excès de sébum

aloe vera - plantes pour lutter contre l'acné

Ses feuilles contiennent un gel doté de multiples vertus permettant de le considérer comme une des plantes pour lutter contre l’acné. Anti-inflammatoire, il stimule les défenses immunitaires et permet une bonne cicatrisation des infections. Son utilisation quotidienne aide à lutter contre l’excès de sébum. Il est bourré d’agents actifs qui permettent de protéger la peau du soleil mais aussi de l’hydrater sans la graisser. Constituée d’eau et de glycoprotéines, on peut la trouver sous la forme de gel, possible à récolter soi-même si l’on possède un plant.

L’ortie est aussi une des plantes pour lutter contre l’acné

plantes pour lutter contre l'acné

Ses feuilles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires efficaces contre l’acné. Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une bonne option dans le cadre d’un traitement naturel. C’est une plante dépurative. Grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante, l’ortie freine la sécrétion de sébum. Elle est recommandée pour les peaux grasses. On peut la consommer sous forme de gélules pendant des cures, en infusion et appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

La lavande pour le renouvellement des cellules

lavande - plantes pour lutter contre l'acné

Elle est antiseptique et favorise le renouvellement cellulaire. Recommandée pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau, la fleur de lavande est un très bon antibiotique et antiviral qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs. On peut l’appliquer localement sur les imperfections sous forme d’huile essentielle ou mélangée avec une crème hydratante. Associée à l’huile d’arbre à thé, elles constituent une solution efficace pour lutter contre l’acné. La lavande est également reconnue pour diminuer la dépression, les insomnies et le stress, facteurs responsables ou aggravants de l’acné. Si l’on traite ces symptômes, il est possible de voir sa dermatose s’apaiser. Il est cependant conseillé de ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande après les quatre premiers mois de grossesse, il est donc recommandé de choisir d’autres plantes pour lutter contre l’acné.

La pensée sauvage pour purifier la peau

pensée sauvage - plantes pour lutter contre l'acné

La viola tricolor est une plante anti-inflammatoire qui contient de l’acide salicylique. Sa fleur, astringente, permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses. Elle purifie la peau et détruit les microbes responsables des éruptions cutanées. Elle peut être préconisée pour les traitements contre l’acné ou l’eczéma. On l’utilise en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en compresse sur les boutons. Elle est souvent associée à la bardane en cas de cure pour améliorer son acné.