Acné à l’âge adulte : comment prendre soin de sa peau ?

3.732K

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas que les adolescents. L’acné est une affection de la peau fréquente durant la puberté cependant, il arrive parfois qu’elle persévère à l’âge adulte. Elle est liée à des réactions inflammatoires qui ont lieu dans les glandes sébacées qui produisent du sébum en excès, laissant alors apparaître des boutons et des imperfections.

Les causes de l’acné à l’adolescence et à l’âge adulte sont différentes. A l’âge adulte, les lésions inflammatoires sont plutôt situées sur le bas du visage, et notamment sur le menton. A l’adolescence, l’ensemble du visage peut être concerné par l’acné.

acné à l’âge adulte

Les hormones sexuelles influent sur la fabrication du sébum. Mais selon le facteur héréditaire, les glandes sébacées peuvent être parfois trop sensibles à ces hormones et la production de sébum est alors trop importante. Le stress aurait également une part de responsabilité dans l’acné bien que les études se contredisent encore sur le sujet. Enfin, les cosmétiques peuvent aussi être à l’origine de poussées d’acné : les fonds de teint ou les produits « trop décapants » accélèrent par exemple la production de sébum.

L’alcool et le tabac sont des facteurs aggravants de l’acné et du vieillissement cutané. Il est absolument déconseillé de toucher à ses lésions et d’éviter au maximum de les gratter ce qui peut entraîner l’apparition de cicatrices et la multiplication des bactéries. Utilisez des cosmétiques sans parfum et non gras et privilégiez ceux portant la mention « non comédogènes ».

Veillez à bien vous démaquiller tous les soirs. La règle d’or en matière d’hygiène est de laver sa peau matin et soir avec un soin adapté et de l’hydrater ensuite avec un soin spécifique pour les peaux adultes.

En application locale et si l’acné est légère, votre dermatologue peut vous prescrire du peroxyde de benzole ou de l’acide salicylique.

En cas d’acné plus grave, un traitement par voie orale pourra éventuellement vous être prescrit. Votre dermatologue peut vous proposer des antibiotiques de la famille des cyclines ou un traitement hormonal qui contient peu d’œstrogène et un progestatif.