10 légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

2.744K

Les aliments diurétiques favorisent les sécrétions urinaires, l’élimination des toxines et améliorent les problèmes de rétention d’eau et d’hypertension artérielle. Les légumes, riches en eau, en fibres et en minéraux, stimulent le fonctionnement des reins.

légumes diurétiques pour la santé

L’asperge

Faible en calories, elle contient de l’asparagine. Elle a un pouvoir antioxydant très élevé, surtout crue. Elle se consomme crue trempée dans une sauce en apéritif, cuite à la vapeur, bouillie, gratinée ou encore rôtie.

L’artichaut

Il aide les reins à bien fonctionner et encourage l’évacuation des excès d’eau et de sel. C’est une source de cuivre. Il aurait des bienfaits sur l’hypercholestérolémie en réduisant les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant celui de bon cholestérol (HDL). L’artichaut se mange farci ou incorporé dans des recettes de tartes, clafoutis, beignets.

La carotte

Ses pigments contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle permettrait de diminuer la prévalence des cataractes chez les hommes et les femmes. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotène. Les carottes se consomment crues ou cuites.

Le brocoli

Ce légume serait associé à un risque plus faible de cancer. Il contribuerait au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire et est recommandé chez les diabétiques de type 2. Il se consomme cru ou cuit.

L’aubergine

L’aubergine est très peu calorique et contribuerait à la réduction du taux de lipides sanguins. C’est une source de manganèse lorsqu’elle est consommée crue, mais bouillie, elle ne l’est que pour la femme. L’aubergine peut se consommer frite ou farcie.

La courgette

Elle est composée à d’eau, de magnésium, de potassium et de rutine. Les caroténoïdes qu’elle contient auraient elles aussi une action antioxydante, en plus de prévenir certaines maladies de l’œil. La courgette est une source modérée en nombreux nutriments comme le phosphore, le magnésium, le potassium… Elle se consomme crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe.

Le céleri, bon contre l’hypertension

Les polyacétylènes qu’il contient pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses. C’est une excellente source de vitamine K et de vitamine B6. Il est consommé cru ou cuit.

Le chou

Le chou de Bruxelles, en raison de sa richesse en fibres et en potassium, auraient des propriétés diurétiques. Le chou commun ainsi que le chou rouge bouilli constituent une excellente source de vitamine K. Il se consomme cuit ou cru, farci, braisé, en soupe. Découvrez la fameuse soupe aux choux déjà prête à consommer.

La betterave rouge

C’est l’un des seuls légumes ayant un pouvoir antioxydant aussi élevé. C’est une excellente source de vitamine A et de vitamine K. Elle peut se consommer crue, cuite au four ou à la vapeur. Ses feuilles se mangent crues ou cuites comme celles de l’épinard.

Le concombre

Il est idéal pour les personnes qui surveillent leur poids. Il contient des composés phénoliques. Il est consommé cru, en salade ou en entrée ou cuit comme la courgette.