Les vitamines les plus utiles à notre organisme

214

Les vitamines les plus utiles à notre organisme, elles sont indispensables au bon fonctionnement des organes mais leur excès peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Découvrez notre dossier sur les vitamines nécessaires pour renforcer l’organisme. Sachez également que notre alimentation est la première source de la plupart des vitamines, donc vous pouvez adapter votre régime alimentaire selon les besoins assez facilement.

Vitamine A :

La vitamine A entre autres protége notre organisme contre les maladies infectueuses. On peut combler les besoins de cette vitamine par la consommation des aliments qui en contiennent suffisamment. Consultez notre article consacré aux bienfaits de la vitamine A, pour plus d’information.

Vitamines B1 :

Si vous voulez booster la capacité de mémorisation et amélioirer l’équilibre émotionnel, vous ne devez pas négliger la thiamine (ou la vitamine B1). C’est elle qui contribue à la conversion des protéines et des glucides en énergie, ainsi qu’à la croissance et la transmission des influx nerveux. Voici comment il est possible d’éviter la carence en vitamine B1.

Vitamine B2 :

Savez-vous que notre organisme est incapable de secréter la riboflavine (ou la vitamine B2) ? Découvrez pourquoi la vitamine B2 est si importante.

Vitamine B12 :

La vitamine B12 intervient énormément dans la croissance, la division cellulaire, le fonctionnement des cellules et du système nerveux, dans la fabrication des matières génétiques (ADN et ARN), de protéines, de myéline, de globules rouges ainsi que dans la transformation des glucides et lipides en énergie comme toutes les autres vitamines du complexe B.

Vitamine C :

Les vertus de la vitamine C sont largement reconnues. Comme la vitamine C n’est pas produite par l’organisme humain donc elle doit lui être fournie à travers l’alimentation. Une carence en vitamine C peut avoir de graves répercutions sur la santé, pouvant mener à la mort.

Vitamine D :

La vitamine D aussi considérée comme une prohormone, intervient dans l’organisme pour la transformation et l’absorption du calcium sanguin. Elle se révèle donc très importante pour la santé des os et des dents. La vitamine D assure la croissance des cellules et une bonne santé du corps entier.

Vitamine E :

On parle de la vitamine E en cadre du renforcement de notre système immunitaire. Cette vitamine est connue pour son effet antioxydant. Elle est très efficace contre les radicaux libres qui sont produits du fonctionnement normal du corps.

Vitamine K :

La vitamine K  joue un rôle important dans la coagulation du sang.  Elle se présente en deux formes. La vitamine K1 (phytoménadione) qui est extraite surtout des légumes verts et la vitamine K2 (ménaquinone), produite par les bactéries de la flore intestinale ou après la fermentation de certains aliments.

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE