Les aliments conseillés pendant le régime DUKAN

194

Le régime Dukan encore appelé régime protal est un régime hyperprotéiné mis en place par Pierre DUKAN, ancien médecin nutritionniste français. Dans cet article nous avons assayé de dresser la liste des aliments conseillés pendant le régime Dukan.

En effet il consiste à favoriser les protéines au détriment des lipides et glucides. Il se fait dans un esprit qualitatif, n’impose aucune restriction sur la quantité de ce que vous mangez mais sur la qualité et la sélection des aliments. Ce qui favorise la perte de poids rapide.

manger durant le régime Dukan

Ce régime protal (régime hyperprotéiné) se fait en 4 phases

1. La phase d’attaque : 3 à 10 jours
Manger à volonté des aliments riches en protéines et à l’heure que vous désirez. Voir ci-dessous la liste des aliments conseillés pendant le régime Dukan.

2. La phase de croisière : 5 jours ou +
En plus de protéines autorisées en phase d’attaque vous pouvez consommer les légumes. En effet durant cette phase on doit alterner des journées de protéines pures et des journées de protéines accompagnées des légumes recommandés.

3. La phase de consolidation du poids obtenu
Dure 10 jours par kilo perdu lors des deux premières phases. Par exemple 100 jours pour un individu qui aurait perdu 10 kilos. Cette phase prévoit le retour progressif des aliments de plaisir (mêmes les aliments jusque là interdits comme le sucre ou l’huile) mais avec seulement deux repas de gala. Encore une condition expresse – choisir entre fromage et dessert et ne prendre qu’une seule assiette de chaque plat.

4. La phase de stabilisation :
Cette phase doit être suivie sans limite de temps. Vous reprenez une alimentation normale mais avec deux contraintes :

  • Un jour fixe par semaine (le jeudi de préférence) à consommer uniquement des protéines pures (aliments de la phase 1)
  • Consommation de 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour

Il est conseillé de boire de l’eau sans modération durant ces quatre phases.

aliments conseillés pendant le régime DUKAN

 

Le menu du régime Dukan

Pendant les deux premières phases de ce régime, vous ne mangez que des aliments qui se trouvent sur la liste. La phase d’attaque est la phase des protéines pures. Ces aliments peuvent être consommés à volonté.

Parmi ces aliments vous trouverez :

  • 12 viandes (le steak, le filet et le faux-filet de bœuf, le rosbif, la langue de bœuf, la viande de grisons, l’escalope, le côte, le foie et le rognon de veau, le jambon de porc, de poulet ou de dinde)
  • 25 poissons (le cabillaud, le colin, la dorade, l’empereur, l’espadon, le flétan, le flétan fumé, le haddock, le lieu, la limande, la lotte, le loup, le maquereau, le merlan, le mulet, le raie, le rouget, la sardine, le saumon, le saumon fumé, le sole, le surimi, le thon, le thon au naturel, le turbot)
  • 18 fruits de mer (le bulot, le calamar, la clovisse, le coque, la coquille Saint-Jacques, le crabe, la crevette, la crevette grise, les gambas, le homard, l’huître, les langoustes, les langoustines, le moule, l’oursin, la poulpe, la seiche, le tourteau)
  • 9 volailles (l’autruche, le caille, le coquelet, les foies de volaille, la dinde, le lapin, le pigeon, la pintade, le poulet)
  • 2 oeufs (oeufs de poule et oeufs de caille)
  • 6 laitages (le yaourt maigre à 0%, blanc ou aromatisé à l’aspartam, le fromage blanc maigre à 0%, le fromage de faisselle, le petit suisse à 0%, le carré gervais ou le lait écrémé)

Après la deuxième phase à ces 72 aliments s’ajoute les 28 légumes :

Artichaut, asperge, aubergine, betterave, blette, brocolis, carottes, céleri, champignons, tous les choux (fleur, raves, rouge), cœur de palmier, concombre, courgette, endive, épinards, fenouil, frisée, haricot vert, navet, oignon, oseille, poireau, potiron, radis, toutes les salades vertes, soja, tomates.

Voici la liste des 100 aliments conseillés pendant le régime Dukan

liste des 100 aliments autorisés du régime Dukan

Vous remarquerez donc que vous pouvez manger beaucoup de choses différentes et vous les mangerez sans limite.

La perte de poids est garantie à court terme grâce au régime Dukan. Cependant ce régime est un peu difficile à suivre à long terme à cause du choix limité des aliments au niveau des premières phases.

Découvrez également quelques astuces qui vous aideront à faciliter votre régime hyperprotéiné.