10 habitudes à prendre pour s’affiner du bas

115

Si les femmes sont prédisposées dans leur morphologie à avoir un large bassin, les hanches, les cuisses et les fesses sont des zones où la graisse s’accumule en premier, ce qui peut à terme faire l’objet d’un complexe esthétique. Voici donc les 10 habitudes à considérer pour s’affiner du bas.

Faire des exercices ciblés pour tonifier les hanches, les cuisses et les fesses

De nombreux exercices simples permettent, sans aménagement particulier, de raffermir et tonifier les hanches et les cuisses : le pédalage et les squats. Il s’agit d’exemples d’exercices simples à réaliser chez soi, mais de nombreux autres exercices plus élaborés sont également envisageables, à un rythme plus soutenu.

Faire de la corde à sauter pour affiner la silhouette

La corde à sauter est un très bon exercice. Elle présente l’avantage de pouvoir être pratiquée en intérieur comme en extérieur, de nécessiter peu d’espace, et d’être facilement transportable. Ses effets bénéfiques sur la souplesse, la capacité aérobie et la forme physique en font donc un exercice de choix pour affiner sa silhouette.

Faire de la course à pied pour réduire la masse grasse

La course à pied est un sport bien connu pour perdre globalement du poids : plus l’intensité de l’exercice est élevée, plus le coureur brûle de graisses. Pratiquer régulièrement la course à pied, avec des périodes de sprint, contribue donc à affiner et raffermir les cuisses, les fesses et les hanches, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Prendre les escaliers pour s’affiner du bas

Utiliser les escaliers à la place de l’ascenseur représente une habitude simple à prendre qui peut jouer un rôle positif dans la perte des hanches et des cuisses et faire la différence à moyen terme. Les escaliers représentent également un bon support pour faire des exercices plus intenses comme du step.

Se masser régulièrement pour réduire la cellulite

Le fait de se masser régulièrement permet à la peau de retrouver une certaine tonicité et de perdre son aspect de peau d’orange. Essayez l’huile essentielle du pamplemousse pour un résultat plus rapide.

Manger des fruits et des légumes pour ingérer moins de calories

Il est recommandé d’incorporer 1 ou 2 portions de fruits et légumes frais à chaque repas, et de les consommer avec la pelure lorsque cela est possible. Pensez donc aux crudités en entrée, aux légumes en accompagnement du plat principal, et aux fruits en collation.

Limiter la consommation de graisses saturées

Les aliments gras ne sont pas les bienvenus quand on a déjà des hanches et des cuisses volumineuses, surtout si c’est à ces endroits que les graisses ont tendance à se loger. Limiter sa consommation de graisses tout en les choisissant bien constitue donc un bon point de départ pour atténuer les rondeurs superflues.

Privilégier les aliments à index glycémique bas pour prolonger la satiété

La cuisson ou la forme des aliments influe aussi sur leur index glycémique : plus un aliment est cuit, plus son index glycémique augmente – préférer alors les pâtes al dente aux pâtes fondantes –. De la même façon, l’index glycémique est plus élevé dans le jus d’un fruit, où la présence de fibres est limitée, que dans un fruit entier.

Boire suffisamment d’eau par jour pour manger moins

Boire au moins 1,5 ou 2 litres d’eau par jour peut donc aider à perdre des hanches et des cuisses, mais il va de soi que l’alimentation doit être contrôlée pour que la consommation d’eau soit la plus bénéfique possible.

Adapter les repas à son activité physique

Pour limiter la prise de poids, il est essentiel d’adapter la richesse de ses repas à son activité physique. Chez une femme adulte âgée entre 20 et 39 ans, l’apport énergétique conseillé pour une activité physique réduite est de 1900 kcal, 2200 pour une activité normale, 2400 pour une activité importante et 2600 pour une activité très importante.

Finalement, apprenez à vous  motiver pour réussir ! Apprenez à vous aimer et voir vos qualités plutôt que tous vos défauts. N’attendez pas d’avoir atteint la ligne parfaite. Au contraire, prenez des photos de vous régulièrement comme une fitgirl, pour voir le progrès.