Santé des ongles : 8 choses à savoir

1.614K

Les ongles sont de vrais sujets de préoccupation. Ils représentent d’indéniables atouts de séduction, mais ils sont surtout le reflet d’une bonne santé générale.

Les ongles des hommes poussent plus vite

Les ongles des femmes poussent plus lentement que ceux des hommes, sauf lorsqu’elles sont enceintes ; les hormones augmentent le métabolisme et accélèrent la circulation.

Les tâches blanches des ongles ne sont pas liées à un manque de calcium

Les tâches blanches qui apparaissent parfois sur les ongles sont le résultat de petits impacts sur la matrice ou le plat de l’ongle qui entraînent des troubles de la kératinisation. Les personnes qui rongent leurs ongles ou qui les liment sont davantage sujets à ce type de problème totalement bénin.

soins des ongles

Les nutriments jouent un rôle dans la santé des ongles

Une supplémentation en calcium améliore la qualité de l’ongle.

Les champignons des ongles de pieds sont fréquents

Cette mycose, qui n’a rien à voir avec l’hygiène, se développe généralement dans un univers humide et chaud. Il ne faut pas laisser traîner cette pathologie, car plus le temps passe et moins le traitement sera efficace.

Parfois cassants, parfois trop épais

Les ongles sont des structures anatomiques très solides, organisés en 3 couches différentes, mais les bords sont moins protégés car ces couches ont tendance à se décoller à ce niveau, particulièrement lorsqu’ils sont mouillés. Des manucures excessives, et surtout la pose de faux ongles, augmenteraient également leur fragilité.

Les ongles incarnés

Une mauvaise posture pendant la marche, des chaussures trop petites ou des problèmes digestifs pourraient jouer un rôle dans son apparition. Lorsque l’ongle incarné est douloureux et que vous constatez une infection qui ne disparaît pas au bout de deux jours, il importe de consulter son médecin traitant et de ne pas attendre davantage, surtout si vous êtes diabétique. Pour l’éviter, prenez soin de couper vos ongles tout droit.

Un hématome sous l’ongle ne conduira pas forcément à la perte de l’ongle

Lorsqu’on se coince le doigt dans une porte par exemple, une tâche bleue ou noire apparaît et la pression engendrée provoque une douleur pénible et lancinante. Si rien n’est fait, l’ongle se décollera et finira par tomber. Il faut donc évacuer l’hématome le plus vite possible.

Se ronger les ongles provoquerait des déformations dentaires

L’onychophagie, ou le rongement des ongles, est une habitude communément observée chez les enfants et chez les jeunes adultes. Les origines de cette pathologie apparentée à un tic nerveux incluent l’anxiété, le stress, la solitude, l’imitation d’un autre membre de la famille, l’hérédité, l’inactivité ou un mauvais entretien des ongles. Il existe des préparations à appliquer sur l’ongle dont le goût est censé décourager les personnes onychophages mais il serait plus efficace d’envisager un traitement contre la cause à l’origine de la pathologie. Cette mauvaise habitude provoque des dommages aux cuticules et aux ongles, et peut causer des infections et des déformations dentaires.

 

ban2