
En début de grossesse, les femmes ont souvent des saignements. Ils sont très peu et sans inquiétudes donc la grossesse peut continuer tranquillement. Mais si le saignement devient continuel alors il faut immédiatement consulter un médecin afin de subir un examen et mieux vous guider pour la suite de la grossesse.
Les saignements des trois premiers mois
Certaines femmes observent des saignements vaginaux au cours des trois premiers mois de grossesse. Ces saignements font partis des symptômes normaux de grossesse mais ils peuvent toutefois révéler un problème plus grave comme une fausse couche. Raison pour laquelle il faut en parler à son gynécologue pour se faire examiner.
Les causes probables de ces saignements
Les saignements peuvent être provoqués par :
Comment réagir en cas de saignement
Tout d’abord, il faut informer son gynécologue tout en précisant avec soin l’aspect, la couleur des pertes de sang et le contexte au cours duquel elles ont commencé. Si la cause du saignement n’est pas grave, il faut le considérer comme un avertissement et se reposer suffisamment.
Pour les saignements plus inquiétants, les causes peuvent être diverses :
Quel impact des saignements sur le bébé ?
Il est tout à fait naturel que vous vous inquiétez de la santé du bébé, sachez que les saignements en début de grossesse n’ont aucun impact sur l’avenir du fœtus. L’inquiétude grandit lorsqu’au troisième trimestre surviennent les saignements. Ces saignements peuvent provoquer l’accouchement prématuré.