Quel est le rôle d’un aromathérapeute ?

1.836K

L’aromathérapie est une médecine alternative douce – préventive et curative – qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de feuilles, d’écorces ou de racines selon des procédés naturels) à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Délicates à manipuler, elles nécessitent une certaine expertise, ce qui explique l’émergence des aromathérapeutes, professionnels spécialisés dans l’utilisation des huiles essentielles.

L’aromathérapeute se distingue du phytothérapeute dans la mesure où il est spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes, et non de l’ensemble des éléments des plantes. Il maîtrise les propriétés et spécificités des huiles essentielles sur la santé. L’aromathérapeute guide les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé.

Il a une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain.

rôle d'un aromathérapeute

Les huiles essentielles sont effectivement très concentrées et peuvent avoir de puissants effets à petite dose. Certaines, comme les huiles essentielles d’origan, de ciste ou de sarriette, peuvent même devenir toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité. Le mode d’utilisation a également son importance car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser de la même manière : certaines sont déconseillées en diffusion quand d’autres le sont par voie topique, par exemple.

Contrairement à l’aromatologue, l’aromathérapeute ne prodigue pas de conseils dans les domaines du bien-être ou de la beauté, mais il contribue à soulager les maux du quotidien : stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion…

Il apprend à ses clients à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et à les diluer dans les huiles végétales adaptées. L’aromathérapeute doit bien connaître ses patients pour les conseiller au mieux. Deux patients souffrant des mêmes troubles peuvent recevoir deux traitements différents en fonction de leur sensibilité : lors d’une consultation, l’aromathérapeute peut faire sentir des huiles essentielles à son patient. Cette étape permet de vérifier l’affinité des huiles essentielles avec le patient et donc l’effet positif qu’elles auront sur lui. Le spécialiste conseille ensuite une démarche de soins à pratiquer chez soi.

Par ailleurs, le spécialiste en aromathérapie s’intéresse à l’environnement de son patient : ce qu’il a déjà essayé pour régler ses problèmes, sa famille pour déceler d’éventuels facteurs génétiques, son environnement professionnel, ses habitudes, son hygiène de vie, sa personnalité, sa situation économique – certaines huiles essentielles sont très onéreuses et aucune n’est remboursée.

Ainsi, comme tous les professionnels de santé, le spécialiste en aromathérapie se doit d’inspirer confiance et d’entretenir une bonne relation avec ses patients. De ce fait, les consultations peuvent être relativement longues (entre 45 minutes et 1 heure).