Mieux connaitre les dents

2.376K

Les dents constituent un élément essentiel sinon incontournable de la bonne santé et de la vie. Elles possèdent plusieurs fonctions que nous allons découvrir dans ce dossier et bien plus.

Mieux connaitre les dents

Primairement, on leur connait la fonction de la mastication, qui est nécessaire pour faciliter la prédigestion. Mais leur rôle s’étend aussi à la déglutition et la phonation. Au cours de la déglutition, les dents permettent à la langue de « prendre appui » pour pousser la nourriture vers l’estomac. Concernant la phonation,  les dents s’associent à la langue, au palais et aux lèvres pour modifier les sons qui sortent de la bouche : ce sont les phonèmes. Enfin, les dents participent aussi à l’esthétique du visage et leur bonne santé contribue à la beauté et au rayonnement d’un individu.

La dent est composée de plusieurs éléments et de plusieurs « couches » successives : la couronne, l’émail, le sillon gingival, la dentine, la pulpe dentaire et la racine de la dent. La dentition de l’homme comporte diverses dents soient les incisives, les canines, les molaires et prémolaires et chacune a une fonction précise. En plus leur nombre varie suivant la tranche d’âge. Les enfants ont 20 dents, alors qu’un adulte en a 32 dont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 12 molaires et 4 dents de sagesse. Les molaires et prémolaires, par exemple, sont situées dans le fond de la cavité buccale et servent à broyer les aliments. Quant aux canines situées sur le côté de la bouche, entre les prémolaires et les incisives, elles interviennent pour déchirer les aliments. Enfin, les incisives, qui sont les plus visibles (dents de devant). Elles servent à trancher les aliments.

La santé et l’évolution des dents évoluent tout au long de l’existence en fonction de l’âge, du mode de vie, de la prise de médicaments, des habitudes alimentaires, des habitudes de brossage, etc…

Mentionnons au final, que les tout petits (à l’âge de 6 mois en général) poussent des dents temporaires (dents de laits), qui seront remplacées aux environs de leur sixième anniversaire par des dents définitives.

Vu l’importance des dents, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène buccale afin d’éviter les maladies qui pourraient subvenir.