La méditation et les maux de dos

1.585K

On sait tous vaguement que les séances de méditation contribuent à garder une bonne santé physique et mentale, mais on ne sait pas que précisément, la pratique de la méditation a des effets formidables sur le soulagement des divers maux de dos en particulier chez les personnes âgées. Les malaises en question sont pour la plupart du temps les formes variées de lombalgie. En effet, elle peut être inflammatoire, aigue, chronique, sciatique, modérée, etc…

La méditation et les maux de dos

De toute la panoplie de techniques de méditation reconnue, la méditation de pleine conscience est celle qui fournit, selon les études effectuées, les meilleurs résultats dans le traitement de ces douleurs chroniques de dos. En effet, elle a le mérite d’amener les pratiquants à concentrer leur attention uniquement sur l’instant « présent ». Au final, ces personnes apprennent à vivre  en acceptant ces maux ce qui a pour conséquence de les réconforter et par la même occasion faciliter leurs différents mouvements physiques.

Ces allégations sur le soulagement des lombalgies chez les adultes grâce à la méditation, ont été corroborées par des recherches menées dans le cadre de l’Université de Pittsburgh par la faculté de médecine et ce sur un échantillon de 37 personnes, hommes comme femmes âgées de 65 ans et lombalgiques.

A l’issu de l’observation, toutes les personnes qui ont régulièrement pratiqué la méditation de pleine conscience au rythme hebdomadaire de huit séances par semaines sur une durée de plus de trois mois, semblent avoir retrouvé une meilleure mine. Ceux qui ont reconnue mieux dormir et surtout ressentir moins de douleurs et pas de besoin de prendre des médicaments, ne sont pas moins de la moitié.

Les vertus de la méditation de pleine conscience sur les maux de dos, ne se limitent pas aux lombalgies.  Au contraire, elle serait efficace pour soigner d’autres maux de dos.