Mal de dos et surpoids

2.548K

Ne dit-on pas souvent que le mal de dos est le mal du siècle… Après une étude, près de 7 Français sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos.

mal de dos et surpoids

Les causes du mal de dos

L’obésité et le tabagisme sont 2 facteurs prédisposant à des problèmes de dos.

Le vieillissement, l’usure et la mauvaise posture.

En mangeant trop de protéines et trop d’aliments gras surtout riches en graisses saturées, vous pouvez abîmer votre dos. Les disques, articulations, muscles et ligaments du dos ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine pour se renouveler et éviter de s’encrasser. Cependant, la consommation de produits protéinés et caloriques n’est pas proscrite lorsqu’elle s’effectue dans le cadre d’un régime adapté.

On peut avoir mal au dos à cause d’un problème de pied. Le cerveau et la moelle épinière y répondent par des contractures musculaires qui peuvent parfois être la source de douleurs au dos.

Le tabac nuit à la santé de votre dos. Il altère les petits vaisseaux qui apportent des éléments nutritifs au disque intervertébral. Il augmente le risque d’apparition de la toux, qui induit une hyperpression dans l’abdomen, source de dégénérescence des disques et cause des hernies discales.

Le tabac diminue la masse osseuse dans les vertèbres conduisant à une diminution des apports nutritifs de calcium dans les vertèbres et à un risque plus élevé de tassements vertébraux.

Comment traiter le mal de dos

  • La perte de poids diminue les douleurs lombaires mais aussi permet plus aisément de faire du sport et des exercices afin de lutter contre le mal de dos.
  • Bien se tenir car en étant en surpoids, le centre de gravité a tendance à se déplacer c’est la raison pour laquelle, vous avez peut-être constaté que certains marchent « le ventre en avant », du coup, le dos est cambré.
  • Trouver un bon lit : Si votre lit est trop mou, il ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin : cela aura tendance à fatiguer votre dos, et donc à provoquer des douleurs au dos dès le réveil. Mais aussi si votre lit est trop dur, il vous risquez d’être mal à l’aise et de ne vraiment pas vous reposer. L’idéal est d’avoir un lit ferme mais confortable.
  • Utilisez des huiles essentielles

Huile essentielle de romarin : utilisez-le en massage, avec quelques gouttes d’huile d’amande douce

Huile essentielle de gingembre : cette racine fonctionne très bien contre les douleurs musculaires en général, vous pouvez aussi l’utiliser avec de l’huile d’amande douce en massage

Huile essentielle de millepertuis : ce composant anti-inflammatoire est excellent, vous pouvez mixer cette huile avec de l’huile d’amande douce en massage

Huile essentielle de lavande : elle possède en fait les mêmes propriétés que l’huile essentielle de millepertuis