L’orthothérapie

2.478K

L’orthothérapie est une technique où la massothérapie et la kinésithérapie semblent mélangées.

Le public principalement ciblé est constitué par les personnes qui souhaitent amoindrir et calmer des douleurs et des tensions musculaires et articulaires. Cette thérapie permettrait également de corriger les déséquilibres de la posture et de redonner toute leur amplitude aux articulations.

Le champ d’action de l’orthothérapie englobe tout l’appareil musculosquelettique et les interventions se font essentiellement sur le système musculaire. Le travail de l’orthothérapeute ne touche pas les manipulations de la colonne vertébrale ou des organes.

orthothérapie

L’orthothérapie permettrait de soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgie sciatique, de raideurs dans les membres, etc. L’éducation posturale est un autre élément important de l’orthothérapie. Grâce à une bonne posture, on pourrait réduire les tensions sur les muscles et les articulations et joui d’un bien-être total. L’orthothérapie permettrait d’assouplir le corps, en le rendant plus fluide avec moins de spasmes et de contractures. En plus, l’orthothérapie favoriserait la respiration et la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules du corps.

Une séance d’orthothérapie débute par un massage suédois en profondeur, qualifié d’intramusculaire. Ce massage vise à décongestionner et détendre les muscles. Il leur donne souplesse tout en activant la circulation. Le patient est alors mis en état favorable au traitement.

Ensuite, le thérapeute procède à la mise en mouvement des membres ou certaines parties du corps. Ces mobilisations des membres peuvent être actives (le patient exécute lui-même le mouvement), passives (il se laisse manipuler) ou contrariées (le thérapeute résiste au mouvement du patient). Les mouvements demeurent toujours lents et doux et ne dépassent jamais la zone de confort ni le jeu normal des articulations.

Le traitement en orthothérapie ne demande pas plusieurs séances.  Généralement moins de 5 rencontres et rarement plus de 10. Le thérapeute pouvant proposer au patient des exercices physiques ou d’assouplissement à faire chez soi, dans un but préventif, correctif ou d’entretien.

Il n’est pas rare que le thérapeute donne des conseils d’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, etc.), propose des produits naturels (plantes médicinales, vitamines, minéraux, huiles essentielles, etc.) ou suggère des modifications à l’environnement de travail ou domestique.