L’exposition proche et prolongée à une source de chaleur engendre ce qu’on appelle coup de chaleur. L’insolation qui est un type particulier de coup de chaleur, est causée par une forte et longue exposition aux rayons solaires.
L’insolation est très fréquente chez les enfants et les personnes âgées. Elle est caractérisée par une hyperthermie : l’élévation de la température jusqu’à plus de 40°C. D’autres manifestations sont des crampes, des rougeurs au visage, une forte envie de boire, l’absence de sudation, des maux de tête, la peau chaude et sèche, les nausées et vomissements et des douleurs musculaires. Tout cela peut entrainer un étourdissement voire évanouissement en devant mortel quand la température augmente vers 40,5°C.
Non prise en charge, le coup de chaleur provoquerait des complications telles que les troubles neurologiques, des affections au rein ou au cœur, des comas ou le décès.
Pour soigner un cas d’insolation, il faut mettre au plus vite la victime à l’ombre, la rafraichir et la réhydrater. Il est important ne pas oublier la gravité d’un coup de soleil et d’appeler en toute urgence les secours.
En amont, le coup de chaleur est causé par le soleil ou toute autre source de chaleur. En aval, il est favorisé par des facteurs tels que la consommation d’alcool. En effet l’alcool trouble la régulation normale de la température du corps.
Il est généralement simple de diagnostiquer le coup de chaleur grâce à ses symptômes. Mais des examens peuvent être effectués pour déterminer le niveau d’avance des possibles complications comme par exemple, l’état des reins ou du cœur.
Eviter au maximum les expositions solaires entre et les activités prolongées dehors pendant les heures les plus chaudes de la journée c’est-à-dire de 12h à 16h.