Le cortisol est une hormone présente dans l’organisme humain. C’est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et sécrétée par des glandes situées au-dessus des reins (les glandes corticosurrénales).
– La régulation de la glycémie en augmentant la synthèse de glucose par le foie (néoglucogenèse), mais aussi la stimulation de la libération des lipides et des protéines
– Le rôle de réaction anti-inflammatoire
– la régulation de la pression artérielle
– la croissance osseuse
– le rôle de réponse au stress : le cortisol est surnommé l’hormone de stress. Son rôle est d’aider l’organisme à gérer le stress, en mobilisant l’énergie nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau mais aussi le cœur.
Concernant l’analyse du taux de cortisol dans l’organisme, il est effectué pour détecter une atteinte des glandes surrénales ou de l’hypophyse. Le cortisol et l’ACTH sont souvent mesurés en même temps.
Cette analyse se fait par une prise du sang veineux aux environs de 7h et 9h du matin en raison du taux élevé et constant du cortisol à ce moment. Effectuée à travers l’urine, l’examen décele l’hypersécrétion du cortisol.
Dans le sang, la valeur normale de cortisol est comprise entre 5 et 23 μg/dl (microgrammes par décilitre), alors que dans l’urine, ce taux est compris entre 10 et 100 μg/24h (microgrammes par 24 heures).