Les produits naturels bénéfiques en cas de diabète de type 2

1.502K

Le diabète de type 2 se caractérise par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Mal suivi, il peut engendrer des complications comme une perte de vision irréversible, des douleurs ou encore des maladies cardiovasculaires ; d’où l’intérêt de le contrôler.

produits naturels bénéfiques en cas de diabète de type 2

Le yacon

Le yacon ou smallanthus sonchifolius contient de l’oligofructose, un sucre qui ne peut pas être absorbé par le corps. Il est réputé pour faire perdre du poids. Riche en potassium, en antioxydants, il pourrait protéger contre le cancer et faciliter l’absorption du calcium et des vitamines.

La cannelle

Même si toutes les études ne sont pas d’accord sur ses bienfaits, consommer au moins 1 g de cannelle par jour pourrait permettre de réduire le risque de complications liées aux diabètes. Toutefois, pour des raisons évidentes d’équilibre alimentaire, il est déconseillé de consommer la cannelle en pâtisseries.

Le fenugrec

Ses composés auraient des effets positifs sur le taux de glucose dans le sang et l’insulinorésistance dans les cas de diabète de type 2 légers à modérés. Le fenugrec présenterait des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger le foie et le pancréas. Il peut se consommer en infusion, ou moulu et ajouté aux préparations à pains et gâteaux. Il est déconseillé aux femmes enceintes car il stimulerait les contractions utérines.

L’huile de son de riz

Complément alimentaire, il contient plus de 100 antioxydants et serait efficace dans la régulation du taux de glucose et celle du mauvais cholestérol. La consommation d’huile de son de riz sous forme de capsules peut être envisagée pour réduire ses taux de cholestérol en cas de diabète de type 2.

La pervenche de Madagascar

C’est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour contrôler le diabète. Le jus de ses feuilles permet de réduire significativement le taux de glucose dans le sang pendant 24 heures et l’extrait aqueux pendant 12 heures.

Le concombre amer

Il est utilisé en traitement contre le diabète car il aurait la capacité de réguler le taux de glucose dans le sang en augmentant la production d’insuline par le pancréas. Il se consomme généralement sous forme d’extrait en capsules, à raison de 300 mg par jour, répartis en 3 prises. Il peut être toxique si sa consommation dépasse plus d’1 gramme par jour de fruits ou de graines, et provoquer des inflammations de l’intestin et des selles douloureuses, sinon des saignements.