Les poisons que vous avez chez vous : les phtalates

1.632K

Les phtalates font partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Ce sont des additifs utilisés assez couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux pour les rendre souples et flexibles.

D’où viennent les phtalates

La grande majorité des phtalates entrent comme plastifiants dans les plastiques (PVC) et divers matériaux. Ils les rendent souples et flexibles, ils améliorent la tenue aux chocs et au froid ainsi que l’allongement à la rupture comme pour les plastiques étirables. Les phtalates sont aussi utilisés comme agents fixateurs dans les cosmétiques.

De nombreux objets d’usage courant comme mastic et produits pour autos, revêtements planche et murs, isolant câbles et fils souples, objets en plastiques (rideaux de douche, adhésifs, colle…), cosmétiques et produits de soin corporel (déodorants, parfum, produits cheveux et corps, vernis…), matériel médical (sacs de sang, gants), jouets et produits pour enfants, emballages alimentaires mais aussi médicaments. La proportion de phtalates dans certains produits peut atteindre jusqu’à 50 % du poids.

phtalates et la santé

Les dangers potentiels des phtalates pour les hommes

Les effets nocifs des phtalates portent essentiellement sur

  • le système reproducteur masculin
  • Augmentation du cancer de la prostate
  • le développement du fœtus et du nouveau-né

L’exposition aux phtalates et leur absorption peut avoir lieu par inhalation, ingestion ou par voie cutané.

Par inhalation : Une absorption de phtalates par inhalation peut se produire en ateliers, lors de leur transformation ou de leur application : quand ceux-ci sont utilisés à chaud et sous pression, ou sous forme d’aérosols à fortes teneurs en phtalates comme les peintures, les vernis et les encres.

L’inhalation peut aussi provenir de l’intérieur de véhicules, des matériaux de construction, des cosmétiques…

Certains phtalates se retrouvent également dans la poussière de maison. La présence de revêtements de sol en PVC contribue à leur distillation dans la poussière.

Par ingestion : Certains aliments comme les margarines, les fromages, les pâtes à tartiner contiennent de petites quantités de phtalates, suite à leur migration depuis les emballages plastiques. Cette migration se fait parfois sous l’effet de la chaleur, lors d’un passage au four à micro-ondes par exemple.

Précaution à prendre contre les phtalates

Certaines précautions voire d’interdiction ont vu le jour sur l’utilisation de certains phtalates dans la fabrication de certains produits :

  • les produits cosmétiques
  • les jouets et articles de puériculture
  • les produits alimentaires : les emballages plastiques en contact avec les aliments gras (risque de contamination des aliments)
  • les produits médicaux