Les laits végétaux

2.682K

Le lait végétal désigne une boisson obtenue quand on mélange de l’eau avec un ingrédient végétal. La dénomination  « lait végétal » est due à l’aspect onctueux que la plupart de ces boissons présentent.

Il existe en très larges variétés. Les plus connus sont :

  • le lait de soja (soya)
  • les laits de noix, avec le lait d’amande ou le lait de coco, par exemple.
  • Les boissons végétales à base de graines notamment les laits de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame : cette catégorie est assez rare.
  • Les laits de céréales sont les plus répandus. On y trouve notamment les boissons de riz, d’avoine ou de soja.

bienfaits des laits végétaux

Les laits végétaux ne contiennent pas de cholestérol et de lactose c’est pourquoi ils sont généralement très appréciés des personnes qui suivent un régime végétarien et surtout des personnes allergiques au lactose. De même que des personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Les laits végétaux sont aussi de véritables mines de protéines, minéraux, vitamines et acides gras insaturés dont les vertus sur la santé en général et sur les taux de lipides dans le sang en particulier ont été attestées.

Une autre raison qui attire vers la consommation est qu’il est possible d’obtenir du lait végétal enrichi en vitamines et minéraux qui y sont peu présents mais dont l’organisme a grand besoin. C’est l’exemple du calcium qui peut être ajouté au cours de la préparation. Cela permet d’en augmenter la valeur nutritive.

Malgré la qualité de ces laits sur la santé de tous, ils sont peu recommandés aux nourrissons car ceux-ci risquent de développer une carence en protéines animales.

Les recherches et les avis sont d’accord sur le fait les laits végétaux ne sauraient en aucun cas remplacer le lait maternel ou les préparations lactées pour nourrissons ou encore le lait entier pasteurisé. Et c’est ce que martèle l’Institut national de Santé Publique quand il souligne que « Les boissons enrichies à base de soja ne conviennent pas aux nourrissons. Elles sont incomplètes et très peu nutritives par rapport au lait maternel ou aux préparations commerciales pour nourrissons. Puisque les bébés grandissent très vite, il leur faut une alimentation complète et équilibrée. Ces boissons peuvent nuire au bon développement de votre bébé. Les boissons de soja contiennent moins de calories et de matières grasses que le lait de vache entier à 3,25 % de M.G. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ans avant de lui offrir une boisson de soja. »