Les différentes étapes de l’accouchement

5.46K

L’accouchement reste toujours de l’angoisse pour plusieurs femmes et personne ne peut dire combien de temps il peut durer. Toutefois, nous pouvons décrire les grandes étapes de l’accouchement à connaître pour vous familiariser.

La durée de l’accouchement se situe entre 8 heures et 13 heures, mais cela dépend de certains facteurs :

  • Si c’est le premier bébé de la maman, la contraction est plus longue et la progression du bébé est plus lente
  • le bassin de la mère, l’engagement de la tête du bébé, la position lors de l’accouchement, la présentation du bébé, la grosseur du bébé
  • La situation psychologique de la maman au cours du travail peut également interférer dans la durée de l’accouchement

Les différentes étapes de l'accouchement

Les trois grandes étapes de l’accouchement

Le travail : cette étape est la plus longue et douloureuse. Cette douleur est ressentie comme une crampe au niveau du bas vers le haut du ventre. Elle dure moins de 2 minutes et est espacée de quelques minutes selon la progression de l’engagement du bébé. Ces douleurs sont secondaires aux contractions utérines, à la dilatation du col de l’utérus et à la pression de la tête du bébé sur le plancher pelvien ainsi que d’autres organes environnants.

Avec les contractions, le bébé descend petit à petit vers le bas et entraîne une ouverture progressive du col de l’utérus. Arrivée à une dilatation de 2 à 3 centimètres, un monitoring est branché pour suivre le rythme cardiaque du bébé ainsi que les espacements des contractions. Cette dilatation du col est mesurée par un toucher vaginal, la dilatation du col s’effectue en moyenne 1cm par heure. A 5 centimètres, la poche des eaux peut-être rompue. La durée des contractions est encore de moins d’une minute avec des intervalles de 5 à 10 minutes. A 7 centimètres, les contractions deviennent plus intenses et douloureuses. Les contractions deviennent plus espacées toutes les 5 minutes. Lorsque la dilatation du col est à 10 cm, le bébé pourra alors sortir.

La poussée du bébé

Cette phase d’expulsion dure en moyenne 20 à 30 minutes. L’expulsion s’effectue lorsque la dilatation est à 10 cm (dilatation complète) et le bébé est suffisamment descendu pour être expulsé, la maman ressent une forte envie pressente de pousser c’est période qui est dite active. Il faudra alors mobilier toutes les forces pour poussez lors des contractions, attention vous devez bien vous oxygéner. Écoutez votre corps et poussez lorsque ces envies surviennent. Pour éviter toute déchirure, la sage femme vous demandera d’arrêter de pousser au dernier moment pour que le bébé sorte le plus lentement possible.

Après la sortie du bébé, on coupe de cordon et on place le bébé sur le ventre de sa maman pour faire connaissance avec sa maman.

La délivrance

Cette phase se manifeste par l’expulsion du placenta après la naissance du bébé. La sage-femme peut aussi masser votre utérus pour le garder ferme et contracté. Il est possible que durant cette manœuvre vous ressentiez un certain inconfort. Au besoin, vous pouvez respirer comme vous le faisiez durant le travail.

étapes de l'accouchement

 

Quelques semaines après l’accouchement, vous pourrez suivre un programme de rééquilibrage alimentaire afin de retrouver la ligne que vous aviez avant votre grossesse.