Le sida/VIH

3.18K

Définition

Le SIDA est un acronyme signifiant Syndrome d’Immunodéficience Acquise et c’est la maladie causée par le virus dénommé VIH, qui une fois dans l’organisme humain, détruit toutes ses protections ou défenses naturelles. En d’autres termes, l’infection au VIH entraine une exposition du corps à toutes les autres infections et maladies.

Les modes de transmission

On peut contracter le VIH, par divers moyens :

-la voie sanguine (transfusion, usage d’objets tranchants souillés,…)

– la voie sexuelle (sperme et secrétions vaginales)

-de la mère à l’enfant (lait maternel,…)

Le liquide corporel doit entrer en contact avec une partie de la peau qui donne une ouverture sur l’organisme humain : les muqueuses.

Les autres liquides corporels tels que la salive, les larmes et la sueur ne sont pas sources de contamination du virus.

Les statistiques ont permis de noter que les activités sexuelles non protégées constituent la principale mode de transmission du virus et qui ont provoqué une épidémie de la maladie à partir de 1970.

sida VIH

Evolution et complications

La maladie du Sida est une phase du processus de l’infection au VIH. En effet, plusieurs étapes composent l’évolution du virus dans l’organisme.

Dans un premier temps, des symptômes de grippe apparaissent et disparaissent au bout de quelques semaines de façon bénigne. Ensuite une étape asymptomatique au cours de laquelle, le virus vit dans le corps e la personne infectée sans que cette personne soit malade : elle est porteuse du virus et peut la transmettre à d’autres personnes. Cela peut durer de nombreuses années avant que la phase suivante  qui est le SIDA se déclenche. Au cours de la période des infections symptomatiques, divers symptômes s’installent dans le quotidien de la personne malade. Si aucun traitement adéquat n’est administré on verra l’état de santé de la personne s’empirer et des maladies opportunistes entrent en jeu, notamment la candidose, la pneumonie, la tuberculose, les infections à l’herpès et des cancers.

Les traitements

A ce jour, on ne dispose d’aucun traitement pour guérir le Sida ou encore de faire disparaitre le VIH de l’organisme infecté, il existe uniquement des traitements ayant pour objectifs de diminuer la quantité de virus dans le sang. Ce traitement est à vie et consiste en la combinaison de trois molécules : les antirétroviraux. Ce traitement permet de garantir une vie normale et une espérance de vie prolongée aux personnes contaminées. Mais pour cela, les conditions autour de la prise du traitement doivent être respectées et un suivi régulier par un professionnel de la santé doit se faire très souvent. Et le point de départ de tout traitement est le dépistage de la sérologie qui se fait partout et presque gratuitement.