Le régime du Dr Atkins (ou régime « Sans Glucides »)

5.8K

Selon le Dr Atkins cardiologue américain, l’excès de poids ne serait pas dû au fait que l’on mange trop. En revanche, il viendrait d’un déséquilibre de notre métabolisme du à une mauvaise assimilation des sucres. Ainsi le régime du Dr Atkins déclare une vraie guerre aux glucides.

Les grandes lignes du régime du Dr Atkins

Le régime du Dr Atkins comporte 4 phases bien distinctes :

  • 1ère phase – Démarrage (brûler rapidement une bonne partie de la graisse superflue)
  • 2me phase – Perte de poids (brûler progressivement la graisse restante)
  • 3me phase – Pré-stabilisation (mettre en place de bonnes habitudes nutritionnelles)
  • 4me phase – Sensibilisation définitive (conserveer les bonnes habitudes nutritionnelles)

Première phase : le démarrage

Tous les aliments qui contiennent du sucre sont exclus du la première phase du régime du Dr Atkins. Cette phase doit durer au moins deux semaines, cependant les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre peuvent la poursuivre plus longtemps.

Les aliments autorisés : poisson, fruits de mer, viande, volaille, œuf, beurre, huile, vinaigre, jus de citron, olives, avocat, laitue, légumes faibles en glucides.
Les produits à consommer avec modération : fromages fermes (maximum 100 g par jour), laitue (au moins 2 tasses par jour), légumes (1 tasse par jour, sauf carotte, betterave, maïs, pomme de terre et pois vert).
Les aliments à éviter : produits sucrés, féculents (céréales, riz, pâtes, couscous, pain, craquelins, muffins, farines), légumineuses, fruits, lait, fromages à pâte molle frais, fromages faibles en gras et ceux à base de riz, boissons gazeuses, desserts glacés, jus de fruits et de légumes, noix et graines, les viandes froides et charcuteries qui contiennent du sucre.

Deuxième phase : la perte de poids

Pour continuer à perdre du poids durant la deuxième phase du régime du Dr Atkins, on réintroduit graduellement des aliments contenant des glucides. Cela peuvent être des fruits, produits céréaliers, laitages et légumineuses.

Troisième phase : la pré-stabilisation

Le but de cette phase du régime du Dr Atkins est de continuer à ralentir la perte de poids tout en adoptant des habitudes alimentaires à long terme. Chaque semaine, il est permis d’ajouter 10 g par jour de glucides. Si la perte de poids s’arrête trop brusquement, alors il faut réduire de 5 g à 10 g le nombre total de glucides par jour. Quand le poids souhaité est stable pendant quatre semaines, il est temps de passer à la dernière phase.

Quatrième phase : la sensibilisation définitive

La dernière phase du régime du Dr Atkins. La quantité de glucides à consommer dépend du métabolisme et de la pratique d’activité physique de chaque personne, soit de 45 g à 100 g. Par exemple : 100 g de glucides correspondent à deux portions de fruits, plus deux portions de produits céréaliers et deux portions de lait.

Exemple type de menu régime du Dr Atkins :

Petit déjeuner : thé ou café sans sucre, un œuf brouillé.
Déjeuner : salade de poulet au céleri et à la laitue, jambon, fromage.
Dîner : viande ou poisson, yaourt maigre non sucré, ni alcool, ni pain.

Avantages du régime du Dr Atkins

Tout d’abord, on maigrit vite et on ne sent pas trop la faim. Le programme alimentaire du régime du Dr Atkins est relativement simple à suivre. En plus, il donne des résultats très concluants déjà la 1ère semaine.

Inconvénients du régime du Dr Atkins

La manque de glucides dans l’alimentation peut causer des troubles différents. Parmi les plus communs se trouvent : nausées, fonte musculaire, état de fatigue et dépression apparaissent. Ainsi on parle également des carences en vitamines anti-oxydantes (vitamine C), en minéraux et en fibres sont inévitables. Ce régime apporte aussi un taux en Lipides excessif, augmentation du cholestérol et risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Découvrez d’autres régimes efficaces :