Le bassin

3.159K

Le bassin est la partie du corps humain qui soutient le poids du corps et qui fait la jonction entre le tronc et les membres inférieurs. Il s’agit d’une ceinture osseuse constituée par les deux os coxaux (os de la hanche ou os iliaque), du sacrum et du coccyx. Les os coxaux sont eux-mêmes issus de la fusion de trois os : l’ilium, l’ischium et le pubis.

Encore appelée pelvis, le bassin  se présente sous forme d’entonnoir, divisé en deux régions : le grand bassin et le petit bassin. Le grand bassin est la partie haute, délimitée par les ailes de l’ilium. Le petit bassin se situe sous ces ailes.

Le bassin est la partie du corps humain

Chez la femme enceinte, les dimensions du bassin et des détroits sont des données importantes pour anticiper le passage du bébé. En vue de l’accouchement, les articulations sacro-iliaques et la symphyse pubienne deviennent un peu souples sous l’effet des hormones afin de favoriser l’accouchement. On retiendra aussi que le bassin diffère selon le genre ; ainsi le bassin féminin est plus large et plus arrondi, peu profond.

En outre les  muscles de la paroi abdominale, ceux des fesses, du bas du dos et la plupart des muscles des cuisses, se rejoignent au niveau du bassin. Cela fait également du bassin une zone fortement irriguée par de nombreux vaisseaux : l’artère iliaque interne qui se divise notamment en artère rectale, pudendale ou ilio-lombaire. Les veines pelviennes comprennent entres autre la veine iliaque interne et externe, commune, rectale…

Ainsi formé, le bassin est fait pour supporter le poids du haut du corps, tout en protégeant les organes génitaux internes, la vessie et une partie du gros intestin. Les os de la hanche s’articulent aussi avec l’os de la cuisse, le fémur, pour faciliter la marche.

Fracture du bassin, douleur de la hanche, névralgie pudendale, mouvements du bassin lors de l’accouchement, arthrose de la hanche : tels sont les maux dont on peut souffrir au niveau de la hanche.