L’amylase est une enzyme produite les glandes salivaires et les glandes pancréatiques et éliminée dans les urines. Il s’agit d’une enzyme qui brise les polysaccharides (des sucres) : une saccharidase. Sa fonction principale est d’aider l’organisme à digérer les glucides provenant de la nourriture consommée. En particulier elle est utile pour la dégradation de l’amidon, constitué de glucides.
En médecine, on procède à une analyse de l’amylase afin de détecter les pathologies du pancréas ou des glandes salivaires.
Cette analyse peut être réalisée soit par le sang soit par l’urine.
Quand elle est effectuée dans le sang, le personnel médical procède à un prélèvement sanguin au niveau du pli du coude. Boire de l’alcool est proscrit avant l’examen. Des médicaments peuvent affecter la quantité d’amylase, le professionnel de santé peut changer leur posologie ou en demander l’arrêt si le patient en prend.
Quand l’examen est effectué grâce à l’urine, le prélèvement de l’urine de matin est recommandé. Il est fait dans un récipient qu’offre le personnel médical.
Normalement, le taux d’amylase se situe entre 10 et 45 UI/l dans le sang (Unités Internationales par litre) et 10-150 UI/l dans les urines. Il existe une différence d’environ 8 heures entre les variations de l’amylase urinaire suivent celles de l’amylase sanguine.