La santé des yeux

2.434K

Très souvent les yeux sont victimes des pathologies telles que les cataractes et la dégénérescence maculaire. L’alimentation pourrait avoir un rôle à jouer sur le développement de ces maladies oculaires.

Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ou de cataractes, qui ont des antécédents familiaux de ces maladies, qui sont âgées de 40 ans et plus, qui souffrent de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle, seront très intéressées par le présent article.

santé des yeux

On retiendra qu’une alimentation équilibrée quotidienne est un facteur clé pour la santé des yeux. Il faut donc en premier lieu veiller à mettre dans son plat une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, grains entiers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts.

Les principaux nutriments bénéfiques pour la santé visuelle sont :

–           La lutéine et la zéaxanthine, ont des propriétés antioxydantes qui permettent de neutraliser les radicaux libres qui endommagent la rétine.

–           La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine en jouant un rôle clé dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse qui envoient le signal visuel au cerveau. En outre, elle est impliquée dans l’adaptation de l’œil à l’obscurité.

–           Le bêta-carotène est un caroténoïde qui a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain

–           La vitamine C est également une vitamine aux propriétés antioxydantes, nécessaire au bon fonctionnement des cellules rétinienne

–           la vitamine E est un puissant antioxydant, qui joue un rôle dans la protection des cellules des yeux contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres,

–           Le zinc,  un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux.

–           L’acide docosahexaénoïque (ADH) se retrouve en forte concentration dans la rétine, ce qui suggère qu’elle joue un rôle fonctionnel important.