La chrononutrition : comment ce régime fonctionne ?

2.42K

La chrononutrition est un mode d’alimentation mis en place par le Dr nutritionniste Alain Delabos. Fondée sur le principe de l’horloge biologique du corps, elle permet de consommer tous les aliments au bon moment de la journée. C’est une réorganisation de l’alimentation où l’on doit respecter les règles dictées par notre horloge biologique.

Concrètement, on peut manger des aliments généralement interdits dans les régimes et perdre du poids !

régime alimentaire basé sur la chrononutrition

L’un des avantages de ce mode d’alimentation est la sensation de satiété et de bien être qui aide à manger moins et donc à perdre du poids. De plus, il permet une réduction du taux de cholestérol et permet de prévenir les maladies cardio vasculaires.

La chrononutrition : comment fonctionne t-elle ?

La première étape du régime consiste à déterminer votre morphotype en mesurant le poids, la grandeur, le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanche et la largeur du poignet.
Le morphotype permet donc d’évaluer vos habitudes et vos erreurs alimentaires, et son évolution indiquera si vous suivez bien les recommandations.

Les recommandations sont de manger les bons aliments, au bon moment, dans la bonne quantité :

[quote]Gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir[/quote]

L’idéal est de prendre le petit déjeuner une heure après le lever ; on déjeune 5 heures après ; encore 5 heures et c’est le goûter qui peut éventuellement remplacer le repas du soir. Enfin le diner peut être pris 1h30 maximum avant le coucher.

menu régime chrononutrition

Voici une journée type de chrononutrition :

  • Petit déjeuner(obligatoire) : des aliments très riches (fromage, beurre, pain, thé, tisane, ou café sans sucre ni lait) ;
  • Déjeuner (obligatoire) : des protéines animales (pâtes, viande, volaille, poissons, œufs et charcuteries) et des féculents ;
  • Goûter : (ne pas le prendre avant d’avoir faim) : Noix, chocolat noir, olives ou avocats, fruits frais ou secs ou jus de fruits frais ;
  • Soir (facultatif) : protéines faciles à digérer (poisson, légumes).

Deux repas joker par semaine sont accordés ; vous êtes libres de choisir votre menu.

Les aliments suivants sont strictement interdits :

  • Les laitages autres que fromage, crème et beurre ;
  • Les soupes et potages ;
  • Les sauces sucrées ;
  • Les aliments allégés.

Le but de la chrononutrition n’est donc pas de maigrir coûte que coûte, mais de rééquilibrer son alimentation pour être mince.

En suivant à la lettre ce concept, vous pourrez atteindre sans problème le poids souhaité et le conserver.