La découverte d’être trompé s’accompagne d’un mélange de nombreux sentiments qu’il est souvent bien difficile d’analyser. La souffrance que l’on ressent à cet instant n’aide pas à construire une analyse pertinente, tant on se sent trahi, dévalorisé, aigri. Il existe plusieurs profils d’infidélité. Les situations sont donc très différentes et il faut éviter de mettre toutes les formes d’infidélité dans le même panier. Chercher à en déterminer les causes, les conséquences pour le couple, est une étape importante dans le processus de reconstruction. Parfois, être aidé par un psychologue ou un psychothérapeute peut s’avérer nécessaire pour réussir à se reconstruire, seul ou avec son partenaire.
L’infidélité provoque avant tout une blessure narcissique. En effet, on n’a pas mal pour l’autre, mais pour soi. Le sentiment de trahison s’accompagne du sentiment de culpabilité. On se persuade d’être à l’origine de cette infidélité, de l’avoir provoquée.
La remise en question de sa personne, de son identité est bien souvent inévitable. Faire le deuil d’un couple n’est pas une chose aisée. Idéalisée dès ses débuts, la relation amoureuse est vécue comme une union qui ne s’altérera jamais. Le coup est donc d’autant plus dur à encaisser quand le problème de l’infidélité se pose. Faire le deuil de cet amour est un processus qui prend des mois, voire des années, et qui laisse bien souvent une cicatrice profonde quand toute reconstruction ne paraît pas envisageable.
La relation amoureuse est mise sur un tel piédestal. Et nous ne parvenons pas à nous défaire de cette idée ancrée en nous depuis la nuit des temps : l’amour c’est la fidélité. Un adultère est donc ainsi perçu comme une trahison suprême, une rupture de nos codes moraux, de notre pacte sociétal. Suite au choc, il faut :
Avec le temps, vous devrez apprendre à :