Infidélité, pourquoi ça fait si mal ?

1.74K

La découverte d’être trompé s’accompagne d’un mélange de nombreux sentiments qu’il est souvent bien difficile d’analyser. La souffrance que l’on ressent à cet instant n’aide pas à construire une analyse pertinente, tant on se sent trahi, dévalorisé, aigri. Il existe plusieurs profils d’infidélité. Les situations sont donc très différentes et il faut éviter de mettre toutes les formes d’infidélité dans le même panier. Chercher à en déterminer les causes, les conséquences pour le couple, est une étape importante dans le processus de reconstruction. Parfois, être aidé par un psychologue ou un psychothérapeute peut s’avérer nécessaire pour réussir à se reconstruire, seul ou avec son partenaire.

Infidélité, pourquoi ça fait si mal ?

L’infidélité provoque avant tout une blessure narcissique. En effet, on n’a pas mal pour l’autre, mais pour soi. Le sentiment de trahison s’accompagne du sentiment de culpabilité. On se persuade d’être à l’origine de cette infidélité, de l’avoir provoquée.

La remise en question de sa personne, de son identité est bien souvent inévitable. Faire le deuil d’un couple n’est pas une chose aisée. Idéalisée dès ses débuts, la relation amoureuse est vécue comme une union qui ne s’altérera jamais. Le coup est donc d’autant plus dur à encaisser quand le problème de l’infidélité se pose. Faire le deuil de cet amour est un processus qui prend des mois, voire des années, et qui laisse bien souvent une cicatrice profonde quand toute reconstruction ne paraît pas envisageable.


pub

La relation amoureuse est mise sur un tel piédestal. Et nous ne parvenons pas à nous défaire de cette idée ancrée en nous depuis la nuit des temps : l’amour c’est la fidélité. Un adultère est donc ainsi perçu comme une trahison suprême, une rupture de nos codes moraux, de notre pacte sociétal. Suite au choc, il faut :

  • évaluer la gravité de la situation : une double vie qui a duré 20 ans n’a rien à voir avec une aventure d’un soir ;
  • éviter les questions détaillées même si ça vous brûle les lèvres ;
  • éviter tout contact avec la tierce personne : le problème est à régler au sein du couple ;
  • dédramatiser : parlez-en à vos amis très proches, à un psychologue de couple, ils vous aideront à relativiser un peu la situation et à mieux supporter cette épreuve douloureuse.

Avec le temps, vous devrez apprendre à :

  • rester vous-même ;
  • laisser passer le temps ;
  • refaire confiance et ;
  • savoir pardonner.

voyance gratuite