Goyave

10.914K

Originaire des régions tropicales, la goyave est le fruit du goyavier, et fait partie de la famille des myrtacées à laquelle appartiennent  la cannelle, la muscade, le clou de girofle et l’eucalyptus. Les variétés de goyave sont multiples, un peu plus de 150 : selon la forme, la taille, les couleurs et saveurs de chaque fruit.

Goyave

Les caractéristiques du fruit se résume à sa mince peau qui est comestible et peut être de teintes de vert, de rouge, de jaune ou de blanc, avec ou sans des taches noires ou rosées. Sa chair est blanche, jaune, rose orangé ou rouge et est très parfumée avec un goût légèrement acidulé. Les graines retrouvées à l’intérieur sont également comestibles.

La goyave est un fruit qui renferme bien des nutriments très utiles pour la santé. Cela est encore plus vrai quand on remarque que le contenu en antioxydants de la goyave est très intéressant, notamment les polyphénols. De plus, la goyave serait une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes.

Entre autres bienfaits, la consommation de goyave a la capacité d’augmenter les taux de cholestérol HDL, bénéfiques pour la santé du cœur. La goyave renferme également la pectine.

Tout comme les fruits, les feuilles du goyavier sont utiles dans bien des cas. Grâce à leur contenance élevée en lutéine, zéaxanthine et en lycopène, les feuilles du goyavier seraient  impliquées dans la santé des yeux dans la prévention de certains types de cancer.

Très utilisée dans la médecine traditionnelle, les feuilles du goyavier auraient des propriétés astringentes et anti-diarrhées. Elles permettent aussi de lutter contre les bactéries. La goyave très mûre aurait un effet légèrement laxatif chez certaines personnes tandis qu’un fruit très jeune aurait un effet anti-diarrhée. Sa chair écrasée est utilisée depuis des centaines d’années pour faire des soins hydratants pour le corps et le visage.