Gingembre

2.905K

De son nom scientifique Zingiber officinale, le gingembre a toujours été prisé de par le monde à cause de ses nombreuses vertus. Reconnu pour son goût très épicé et piquant, le gingembre a une charge glycémique très faible. Il est riche en manganèse et en cuivre, et surtout  peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Plante condimentaire, alimentaire et médicinale, le gingembre existe en plusieurs variétés et ce suivants la partie du monde dont il est originaire et où il a été cultivé. Dans ce dossier, une liste non exhaustive de ces vertus sera proposée.

Gingembre

Les vertus du gingembre

En plus de sa saveur exquise, la consommation du gingembre permettrait de :

  • Renforcer la capacité antioxydante de l’organisme et de lutter contre les radicaux libres.
  • Soulager les malaises inflammatoires, surtout pour les douleurs occasionnées par l’arthrite.
  • Augmente le potentiel anticancéreux.
  • Traiter et prévenir les nausées et vomissements pendant les grossesses et durant les voyages.
  • Faciliter la digestion.
  • Contrôler le diabète de type 2 en particulier.

Le gingembre se présente également comme une racine épice qui rentre à merveille dans la cuisine orientale et aussi africaine. Combiné avec l’ail et l’oignon, le gingembre voit ses propriétés antioxydantes se dupliquer.

Malgré ses innombrables bienfaits, la consommation du gingembre invite à un peu de prudence. En plus des différentes propriétés qu’on lui attribue, le gingembre possède la capacité de provoquer des effets anticoagulant et hypoglycémiant. Sa consommation pourrait ainsi interagir avec certains médicaments, plantes ou suppléments et par conséquent augmenter leurs effets. Il est donc recommander aux personnes prenant des médicaments pour le sang (tels que l’héparine, le coumadin ou l’aspirine) ou avant une chirurgie, d’éviter de consommer de grandes quantités de gingembre afin de diminuer les risques de saignements excessif. Au besoin, ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé, sur les dosages adéquats.